Vous verrez aussitôt qu'il se subdivise en quatre parties : la profession de la foi (le Credo), la célébration du mystère chrétien (les sacrements et la liturgie), la vie dans le Christ (la morale chrétienne exposée à partir des commandements) et la prière chrétienne (dont le Notre Père fournit le modèle).
que l'adhésion de foi repose sur trois piliers, la grâce, la volonté libre et la raison. ».»
L'obéissance de la foi comporte l'accueil de la vérité de la révélation du Christ, garantie par Dieu qui est la Vérité même : “La foi est d'abord une adhésion personnelle de l'homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l'assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélée”.
L'apôtre Paul a enseigné que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Alma a fait une déclaration similaire : « Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies » (Alma 32:21).
La foi n'est pas un contenu mais une relation de personne à personne : elle part de la présence active de Dieu en moi, présence qui me saisit, me travaille, me transforme ; elle vient de Dieu, qui la suscite, mais elle englobe ma réponse à Dieu. Comment expliquer cette expérience spirituelle?
La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence. La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.
La foi, y est-il écrit, est « le fait de croire en Dieu, en un dogme, par une adhésion profonde de l'esprit et du cœur qui emporte la certitude ». Quant à la raison, elle est « la faculté de penser, en tant qu'elle permet à l'homme de bien juger et d'appliquer ce jugement à l'action ».
Qu'est-ce que la foi ? La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence.
L'acte de foi est un acte d'écoute, de compréhension, d'acquiescement et d'obéissance. De plus, l'acte de foi chrétien affirme que le divin qui nous a parlé dans les Écritures et les événements rapportés par l'Ancien et le Nouveau Testaments, n'est pas simplement le même que la divinité qui incite à la piété naturelle.
Mais d'où vient la foi ? La foi n'est pas un état que l'homme pourrait créer lui-même, en décidant simplement de mettre sa confiance en Dieu. Selon le témoignage des Réformateurs, Dieu lui-même est à l'origine de la foi, il la crée comme un mouvement du cœur de l'homme.
La foi en Dieu se manifeste chaque fois que nous tournons vers sa parole pour y chercher la vie, la lumière et le chemin. Elle se manifeste dans notre obéissance à ses commandements, surtout celui de l'amour.
La foi est comme une clé de voûte qui, au sommet, lie ces vertus humaines les unes aux autres, leur permettant de s'élever très haut. La foi permet ainsi à la personne humaine de tendre encore plus vers l'excellence en faisant le bien.
« Agir par la foi, pratiquer la foi, vivre de la foi c'est regarder tous les objets, naturels et surnaturels qui se présentent, dans la connaissance que Dieu en a et qu'Il donne par la foi, et ensuite les examiner et en juger selon cette lumière (par l'oraison, qui fait peu à peu aimer ces vérités), pour y conformer ...
La Parole de Dieu est la Nourriture de la Foi.
Alors que la croyance est une affaire individuelle, un jugement personnel, la foi implique une reconnaissance réciproque entre les personnes, entre celui qui donne sa parole (ou inspire confiance) et celui qui la reçoit (ou fait confiance).
Avoir la foi nous donne une relation intime avec Dieu
Le Dieu de la Bible nous promet non pas seulement une vie avec lui après la mort, mais dès maintenant. Par la foi vivante, nous développons une relation d'amour personnelle avec Dieu. Dans la prière, il nous parle et nous écoute.
La raison implique de rechercher des preuves de ce qu'on admet comme vrai. Elle exige un effort de justification permanent, soit par l'expérience, soit par l'argumentation. Au contraire, la foi se définit comme une confiance aveugle envers une personne, un texte, indépendamment de toute preuve.
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine et mort le 11 février 1650 à Stockholm.
Dieu ne se fait exister qu'en vertu de ce qu'il est, il se présuppose lui-même. C'est pourquoi son objectivité est formelle, au sens où il n'existe qu'à l'intérieur de lui-même. L'existence de Dieu est admise mais non pas établie concrètement, c'est-à-dire à l'encontre de la contestation de son existence.
La foi s'appuie sur la puissance infinie de Dieu, qui appelle les choses qui n'existent pas à l'existence. La foi ne s'appuie pas sur moi. La bénédiction nous amène à posséder le pays. Cela ne se fera pas à cause de nos mérites, mais Dieu agencera les circonstances pour que cela se produise.
Croire en Dieu implique, au moins pour les monothéistes, croire qu'il existe un être hors de l'univers, éternel, absolu, omnipotent, parfait, qui a créé ce monde, les êtres vivants, les hommes, et leur demande de rendre compte de leurs actions.
Participer à la messe, prier, sont des manières privilégiées de vivre une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus.