Comment écrire Donne-moi ?

Interrogée par: Jacques Peron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Pourquoi on écrit : donne-moi !
Les verbes du premier groupe ne prennent pas, pour la plupart, de « s » à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un « s » à la terminaison de « donne » qui est tirée du verbe « donner ».

Comment Dit-on Donne-moi en ?

Donne-l'en ! Parle-l'en ! Je crois que ce n'est pas moi qui est élidé, mais me : donne me-en, comme dans tu m'en donnes (tu me en donnes, tu me donnes de en).

Comment accorder donner ?

Indicatif
  1. Présent. je donne. tu donnes. il donne. nous donnons. vous donnez. ils donnent. ...
  2. Imparfait. je donnais. tu donnais. il donnait. nous donnions. vous donniez. ils donnaient. ...
  3. Passé simple. je donnai. tu donnas. il donna. nous donnâmes. vous donnâtes. ...
  4. Futur simple. je donnerai. tu donneras. il donnera. nous donnerons. vous donnerez.

Comment Ecrire pense à moi ?

ta première phrase est tout à fait juste, mais la deuxième est fausse : "penser" n'est pas un verbe réfléchi ici, tu ne peux pas écrire "t'avoir pensé à moi" : si la personne à pensé à toi, c'est forcément avec sa pensée à elle... Le pronom réfléchi est de trop.

Comment on écrit je vous donnerai ?

On lit, en effet, trop souvent « je vous donnerez » au lieu de « je vous donnerai ». Pourtant, ici, vous n'est pas sujet du verbe donner. Pour s'en convaincre, il suffit de remplacer l'un des deux pronoms par un autre. Par exemple, on dit bien « je lui donnerai » et non « je lui donnera ».

Comment écrire une LETTRE INFORMELLE à un correspondant... en français !

Trouvé 32 questions connexes

Comment conjuguer le verbe donner à l'impératif ?

Impératif
  1. donne.
  2. donnons.
  3. donnez.

Qui nous donne ou qui nous donnent ?

Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Comment écrire répond moi ?

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l'impératif présent : réponds , répondons (rare), répondez . Exemples d'emploi : réponds-moi dès que possible , réponds-lui à l'occasion , répondez-moi s'il vous plaît .

Quand mettre un S à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !

Quelle est la règle de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment écrire elle m'a donné ?

Elle m'a donnée avec un e

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'elle a donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Comment écrire Faites-le-moi savoir ?

Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l'ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l'emploi de deux traits d'union.

Comment on écrit Dis-le moi ?

Dis-le-moi ou dis-moi-le? se demande une lectrice, Marie-France. Il faut employer «dis-le-moi» (dans l'ordre: verbe, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) en n'omettant pas les traits d'union entre chaque mot. En effet, on met deux traits d'union quand l'impératif précède deux pronoms.

Comment écrire Sers-toi en ?

C'est sur ce principe que l'on doit dire 'sers toi "z" en'.

Comment Ecrire Profite bien de ta journée ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ».

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Comment écrire passé une belle journée ?

Passe une bonne journée !

Comment écrire téléphone moi ?

Mais : "APPELLE-moi" ! Sans "s". La terminaison est en effet en "e" pour tous les verbes du premier groupe conjugués à la deuxième personne du singulier au présent de l'impératif (Chante, mange, etc.) Pourquoi utiliser des mots ou des expressions en anglais ?

Comment écrire tu m'appelle ?

On écrit tu m'appelles , avec deux l et avec un s à la fin du verbe.

Comment Ecrire Redis-moi ?

Conjugaison du verbe se redire
  1. Indicatif.
  2. Présent. je me redis. tu te redis. ...
  3. je me suis redit. tu t'es redit. il s'est redit. ...
  4. je me redisais. tu te redisais. il se redisait. ...
  5. je m'étais redit. tu t'étais redit. il s'était redit. ...
  6. je me redis. tu te redis. il se redit. ...
  7. je me fus redit. tu te fus redit. ...
  8. je me redirai. tu te rediras.

Comment écrire je lui ai donné ?

Il est alors correct d'écrire : les obstacles qu'on lui a donné à vaincre (on lui a donné à vaincre quoi ? qu' pour les obstacles). Ce participe passé peut toutefois s'accorder avec le COD qui le précède s'il le complète : voici les poèmes qu'on leur a donnés à apprendre. On peut aussi ne pas accorder.

Qui m'ont donné ou donnés ?

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Article suivant
Est-ce que la pelade gratte ?