On rencontre quatre types d'échelles : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle relative, et l'échelle absolue.
Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
Les échelles utilisées étaient une échelle visuelle analogique (EVA), une échelle numérique et une échelle descriptive.
Les différentes échelles d'observation du vivant sont exposées, par leur taille, du mètre au micromètre, avec le niveau d'organisation correspondant : organisme, organe, cellule, molécule, atomes ......
En dessin technique, l'échelle indique le rapport entre les dimensions d'un objet sur un dessin et ses dimensions réelles. Le dessin technique permet de transmettre des informations précises sur un objet en vue de sa fabrication ou de son analyse.
Exemple d'instruments pour mesurer des distances : Réglet. Odomètre. Mètre ruban.
L'unité internationale pour la mesure de la longueur est le mètre (en abrégé : m). Dans le Système international d'unités, on peut aussi l'exprimer : en fractions de mètre : décimètre (dm), centimètre (cm), millimètre (mm), micromètre (µm) ; ou en multiples de mètres : décamètre (dam), hectomètre (hm), kilomètre (km).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
L'échelle d'arboriculteur : parfaitement adaptée pour la cueillette. L'échelle télescopique : elle prend très peu de place une fois rangée. L'échelle à crinolines : souvent utilisé pour des accès difficiles ou pour l'évacuation.
Échelle nominale :1er niveau de mesure. Échelle nominale, également appelée échelle de variables catégorielles, est définie comme une échelle qui classe les variables dans des catégories distinctes et n'implique pas de valeur ou d'ordre quantitatif.
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm. Ce plan est donc à l'échelle \frac{1}{2~500}.
Règle et réglet
Outil simple gradué pour mesurer ou vérifier une longueur exprimée en mm (millimètre) ou pour tracer un trait.
Le mètre. Symbolisé par la lettre m, le mètre est l'unité de grandeur pour mesurer la longueur, que ce soit pour une distance, pour un objet ou pour une personne.
1 cm sur la maquette représente 250 m en réalité. L'échelle est x < 1, il s'agit bien d'une réduction.
On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Une échelle 1/100 (ou 1:100, ou « au 100e ») implique la relation : la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.