Dernier avantage des roues en 650 : la possibilité d'utiliser des pneus à plus gros volume d'air et donc de pouvoir rouler en basse pression. Ce point est particulièrement tangible si vous roulez en tubeless, qui vous permet justement de profiter d'une plus basse pression et d'avoir une meilleure adhérence.
Cela représente un diamètre extérieur en 700 mm, un diamètre intérieur de 622 mm et une largeur de 23 mm.
En notation française, les lettres A, B et C permettent de donner le diamètre intérieur du pneu. Par exemple : un pneu de 650 B a un diamètre extérieur (approximatif) de 650 mm et un diamètre intérieur de 584 mm. un pneu de 700 C a un diamètre extérieur (approximatif) de 700 mm et un diamètre intérieur de 622 mm.
En effet, les roues d'origines sont souvent lourdes, de qualité basique et les changer est la manière la plus rapide de réduire le poids, d'améliorer le comportement du vélo, sa réactivité et ses capacités de freinage.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
La durée de vie d'un pneumatique peut varier de quelques centaines à 10 000 kilomètres, l'écart varie bien évidemment en fonction de votre pratique, de l'intensité et de la qualité du pneu utilisé.
T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h. U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le tubetype est bien différent du pneu évoqué plus haut. C'est un système pneu et chambre à air plus économique et pratique. Ce type de pneu est d'ailleurs le plus courant pour ceux qui font de la longue distance. Le tubetype permet d'avoir des pneus souples, polyvalents, anti-crevaison et réactifs.
Les inconvénients des grandes jantes
Des pneus aux flancs plus fins génèrent moins d'amortissement et dégradent donc le confort du conducteur et des passagers. La consommation de carburant augmente avec des pneus plus larges. Des pneus plus larges sont plus exposés au phénomène d'aquaplaning.
Utilisation pendant le freinage
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
L'augmentation de la largeur permet de réduire la dérive en virage dans le but de proposer une tenue de route en adéquation avec des performances en hausse. Néanmoins attention à ne pas exagérer cette augmentation, car on accentuerait le phénomène d'aquaplaning sur route mouillée.
C'est intéressant, car un pneu de plus petite taille vous procurera des performances supérieures dans les conditions climatiques hivernales : diminution du risque d'aquaplaning, meilleure adhérence et plus de confort.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
L'indice de vitesse de vos pneus est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Elle est définie par le constructeur. Si vous dépassez cette limite, votre pneu risque d'éclater. Si vous avez un accident à cause d'un dépassement de l'indice de vitesse, vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Le marquage
Le XL est une abréviation de "Extra Load" qui signifie charge supplémentaire. Il existe aussi des marquages sur les pneus tels que EXL, RF ou encore RFD. Cependant, ces derniers sont de moins en moins utilisés et laissent place au sigle XL.
Un pneumatique dit "Run Flat" est doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler suite à une perte de pression (dans le cas d'une crevaison par exemple).
le pneu premium, plus cher en raison de sa haute qualité et sa longévité accrue ; Le pneu quality, le mieux positionné sur le rapport qualité-prix avec des performances plus qu'honorables ; le pneu budget, un modèle premier prix qui assure des performances standards.
Aussi, pour équiper au mieux votre vélo, Decathlon vous propose le pneu velo enfant dès 8 € et le pneu velo adulte à partir de 10 € dans sa gamme Btwin.
Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine. Pour une transmission 11 vitesses, vous changez de chaine à 2 500km donc votre cassette à 5 000km.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.