Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le statut du narrateur : externe ou interne.
point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l'est du point de vue d'un personnage. Le lecteur entre dans la conscience de ce personnage : il a accès à ses pensées, ses sentiments ( on parle alors d'introspection)…mais il ne sait de l'histoire que ce que le personnage en sait lui-même.
Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique. En revanche, le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte, même s'il peut y faire des intrusions – comme narrateur.
narrateur n. Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
La voix narrative n'est pas la voix de l'auteur. Elle est créée par l'auteur, au même titre que l'intrigue. Elle peut se borner à énoncer les phrases du récit. Elle peut aussi commenter, juger, ou déléguer sa fonction à un acteur de la diégèse.
On distingue ainsi le narrateur externe, le narrateur interne et le narrateur omniscient. Le narrateur externe n'est pas un personnage du récit. Il raconte à la troisième personne et ne connaît des personnages que ce qui peut se voir de l'extérieur.
➡Le narrateur extérieur au récit : Il raconte l'histoire à la troisième personne du singulier. Ce n'est pas un personnage de l'histoire. Il peut cependant parfois intervenir et porter un jugement sur un personnage, faire un commentaire.
Ces trois points de vue (ou focalisation) sont les suivants : ° Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages, des lieux et du temps de l'action. Il voit tout et sait tout ; il connaît les pensées de tous les personnages, leur passé, présent et avenir.
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.
On appelle narrateur celui qui, dans un récit, raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, personne de chair et de sang, qui par son talent d'imagination a donné vie au narrateur, être donc de fiction. Le rôle du narrateur est essentiel dans l'organisation des événements du récit.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. - Auteur : celui écrit le texte. - Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation externe, le récit est raconté selon le point de vue d'un personnage qui ne participe pas à l'action : le narrateur semble ne savoir de l'histoire que ce qu'est susceptible d'en percevoir ce témoin extérieur.
L'ellipse narrative consiste à rapprocher deux épisodes qui ne se suivent pas dans le temps. L'ellipse grammaticale, sous la forme de l'asyndète, rapproche deux propositions en omettant un ou plusieurs mots de liaison.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
Définition du point de vue interne
Lorsque le narrateur s'exprime en utilisant le point de vue interne, il montre au lecteur ce que voit et ressent un seul personnage. Si le texte est écrit à la troisième personne, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.