Macrophotographie : photographie ayant pour objet les sujets de petite dimension (objets, insectes, fleurs, etc.) ou des détails très rapprochés. Nature morte : photographie d'objets inanimés, éventuellement mis en scène. Photographie culinaire : cuisine, plats et recettes, vin et alcools, etc.
La photographie d'art est la possibilité, pour un artiste, de communiquer en explorant son potentiel créatif. Elle peut se matérialiser par des paysages, portraits, natures mortes ou images abstraites.
Argentique : Technique photographique à partir d'un film exposé à la lumière, développé et ensuite tirer sur papier. C-print : Tirage d'après un négatif couleur sur papier photographique. Contretype : Fac-similé d'un phototype positif ou négatif. Dibond : Impression sur un matériau composite en aluminium.
On rencontre 2 types d'images en informatique : Les images vectorielles (en anglais vector) et les images matricielles (on parle aussi de rasters et de bitmaps). Images vectorielles: L'image est décrite par des figures géométriques, des calculs.
Il existe au moins 5 types de cadrages qui peuvent être identifiés de la façon suivante, du plus serré au plus large : le portrait serré, le portait en buste, le portrait américain, le portrait italien et le portrait en pieds.
L'interprétation se fait presque toujours en dessinant les observations sur la photographie (au crayon gras) ou, de préférence, soit sur un transparent, avec un feutre spécial ou à l'encre de Chine, soit sur un support dépoli translucide au crayon de couleur.
Le principe de base de la photographie
Quel que soit le procédé, argentique (film) ou numérique, le principe reste le même : la lumière, c'est à dire des photons, vient frapper un matériau sensible qui fixe une image transmise par un dispositif optique (l'objectif de l'appareil photo) sur une surface plate.
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
La photographie va changer votre expérience quotidienne. La photographie permet d'archiver les souvenirs de notre vie, nos voyages, d'immortaliser des moments uniques et joyeux comme un anniversaire ou un mariage. Tout est sujet à être photographié, même votre premier plat réussi !
La photographie artistique se distingue par son caractère esthétique. C'est ce point essentiel qui permet de saisir l'attention du public. Elle fait appel à l'imagination et à la créativité du photographe pour capturer un moment, une scène, un portrait, un paysage, des objets avec une touche stylistique.
Votre style photographique définit la manière dont vous photographiez. Par exemple, vous allez aimer créer des photos avec des arrière-plans flous ou alors des photos très nettes. Votre style c'est peut être des cadrages larges ou alors des plans serrés. Ce sont peut être des tonalités claires ou des tonalités sombres.
Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs, comme indiqué sur la roue chromatique.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Dans mes analyses d'images, je me base sur un plan en quatre parties: l'introduction, le contexte, l'analyse formelle et l'interprétation.
L'analyse d'une photographie relève de la méthode scientifique de la sémiologie. Cette technique consiste à étudier tous les éléments d'une image afin d'en révéler les codes et les significations. Elle met ainsi en lumière le langage non-verbal d'un support visuel afin d'en expliciter les significations.
La photographie Kirlian, ou électrophotonique, est l'art de photographier le halo de lumière que dégage tout être vivant par électromagnétisme.
Cela s'appelle un "photomontage" ou "montage photo". Pouvez-vous me montrer une image qui va me surprendre ?
Comme son nom l'indique, une photo en pied ou photo plein-pied consiste à photographier le sujet en entier, de la tête aux pieds. Ce type de cadrage peut être utile si vous souhaitez présenter votre sujet dans un certain contexte, quand vous souhaitez donner des informations sur le sujet grâce au décor.