Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un gros reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.
Selon le zoonaturaliste Yvan Kereun, et contrairement à ce que la plupart des fans pouvaient penser, le basilic, ce gigantesque reptile de la saga Harry Potter, n'appartient pas à la famille des serpents mais à celle des lézards.
Présent dans diverses légendes depuis l'Antiquité, le basilic est une créature mythologique d'apparence reptiforme, parfois dotée d'une crête en forme de couronne sur la tête. Le mot basilic vient du grec basiliskos, qui veut dire « petit roi ».
Chez Harry Potter, le basilic est un énorme serpent au corps aussi épais qu'un tronc de chêne. Il est vert vif et ne porte pas de marque distinctive sur la tête. Son regard pétrifie ses proies et ses crochets sont venimeux. Il répand la terreur parmi les araignées, mais redoute le chant du coq qui lui est fatal.
Habitat & répartition
Dans les arbres des forêts tropicales à proximité de l'eau en Amérique centrale.
Basilic grand vert : à feuilles larges, est le plus cultivé pour la cuisine. Le basilic fin vert : à feuillage menu, est utilisé comme plante décorative pour bordures et potées. Basilic citron : original avec sa saveur de citron. Le Basilic pourpre : feuille pourpre très décoratif.
Basiliscus plumifrons est une espèce de sauriens de la famille des Corytophanidae. En français, il est nommé Basilic vert ou Lézard Jésus-Christ. Le nom de Lézard Jésus-Christ lui a été donné car il est capable de courir sur l'eau sur ses deux pattes arrière suffisamment rapidement pour ne pas sombrer.
Il ne peut être contrôlé que par le seul et véritable héritier de Serpentard, Tom Jedusor.
Comme explique ci-dessus, les Horcruxes ne peuvent être détruits que par des substances très destructrices comme le sortilège de mort ou le maléfice du Feudeymon ou encore par poison. Pas de chance pour Voldemort, le venin de Basilic ne possède qu'un seul et unique antidote : Les larmes de Phénix.
Elle se fait par ailleurs pétrifier alors qu'elle rejoignait les garçons pour partager sa découverte. Elle leur laisse cependant un indice : « Tuyaux ». C'est ainsi que le Basilic se déplace dans l'école.
Le Basilic (Nom scientifique: Basilicus Rex) est un être fabuleux, créature imaginaire mi-coq, mi-reptile, mentionnée dès l'Antiquité et objet de superstitions au Moyen Âge. On lui attribuait le pouvoir d'empoisonner et de pétrifier ses victimes.
Histoire. Salazar Serpentard construit la Chambre des Secrets au Moyen Âge et introduit un Basilic à l'intérieur. Il cache l'entrée de manière à ce que seul l'héritier de Serpentard puisse y accéder et libérer le Basilic pour tuer les élèves nés-Moldus de Poudlard.
Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu'il contient. Cette plante est d'abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d'une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales.
Étymologie. Le nom de « basilic » est issu du grec ancien βασιλίσκον / basilískon, diminutif de βασιλεύς / basileús en caractères latins, qui signifie « roi » ou « petit roi ». Selon Édouard Brasey, le basilic était considéré comme le roi des serpents, d'où ce nom. Les Romains le nommaient « sang de Saturne ».
Le Basilic ou Basilic romain (Ocimum basilicum L.) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées). C'est une plante herbacée thérophytes cultivée comme plante aromatique et condimentaire.
Nagini est un serpent femelle. Elle fait partie des Horcruxe de Voldemort. Elle a tué beaucoup de personnes à cause de son venin, puis fut tuée par Neville Londubat pendant la bataille de Poudlard grâce à l'épée de Godric Gryffondor.
Pire, “pour aspirer, il faut plaquer fortement l'outil contre la peau et cela favorise la diffusion des toxines… ” affirme la docteure Magali Oliva-Labadie, responsable du Centre antipoison et toxicologie du CHU de Bordeaux, interrogée par 60 millions de consommateurs.
Les caractères du venin les plus incriminés dans la mort par inoculation de venin sont les neurotoxines, qui affectent directement l'exocytose au niveau des neurones, ce qui engendre une paralysie des muscles et des troubles respiratoires.
Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.
Et surtout, il faut éviter de couper la tige centrale, car cela pourrait inhiber la croissance ! Pour limiter les risques, l'expert a une astuce simple : il préconise d'utiliser les boutures présentes le long des tiges pour cuisiner le basilic et non les feuilles plus grandes.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Basiliscus plumifrons est une espèce de sauriens de la famille des corythophanidae. En français, il est nommé Basilic vert ou Lézard Jésus-Christ. Son nom de Lézard Jésus-Christ lui a été donné pour son incroyable capacité à courir sur l'eau grâce à sa rapidité lorsqu'il court sur ses deux pattes arrière.
Reptile de la famille des varanidés, celui que l'on surnomme également « varan de Komodo », et parfois même « monstre de Komodo », est le lézard terrestre le plus grand du monde. Sa taille peut, en effet, dépasser les 3 mètres de long, et son poids les 100 kg.
Dans la nature, divers oiseaux dont la pie-grièche écorcheur et la pie-grièche grise, mais aussi les serpents : coronelle lisse, vipère aspic, couleuvre verte et jaune, couleuvre d'esculape, couleuvre de Montpellier sont les prédateurs naturels du lézard des murailles.