Poulie simple fixe (rapport 1). Poulie simple mobile (rapport 2). Poulies composées (rapport 2). Palan composé de deux moufles (rapport 4).
Une poulie simple fixe ne permet pas de diminuer l'effort nécessaire pour soulever une charge, mais elle en change la direction. Par contre, une poulie simple mobile à laquelle est accroché un poids permet de diminuer l'effort nécessaire pour soulever ce poids.
Plus simplement, les poulies servent à hisser des objets. La poulie peut monter un objet à une hauteur peu accessible. Sur les bateaux, on utilise les poulies pour hisser un drapeau et lever les voiles. Les poulies évitent ainsi aux matelots de grimper en haut des mats.
− Poulie de retour. Poulie utilisée pour le changement de direction d'un câble de levage.
Elle est donnée par ? = ( ? ? ) − ? , où ? est la tension dans la corde et ? est l'accélération de la pesanteur. La force résultante agissant sur le corps supporté est égale à la somme de la tension dans la corde et de la composante du poids du corps agissant parallèlement au plan.
Pour parcourir une même distance, la poulie M effectue moins de tours que la poulie M'. Autrement dit, la poulie menée tourne plus vite que la poulie menante : Il y a AUGMENTATION de la vitesse initiale.
Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.
Appareil destiné à tirer ou à lever des charges, par l'intermédiaire d'un cordage, d'un câble ou d'une chaîne qui s'enroule autour d'un cylindre horizontal (appelé « tambour ») ou d'une noix, actionnés avec ou sans démultiplication par une manivelle ou par un moteur.
Une poulie fixe est attachée à un support. Elle permet ainsi de modifier la direction dans laquelle une force doit être appliquée pour soulever une charge. Toutefois, la force à appliquer pour soulever la charge n'est pas diminuée par l'utilisation de la poulie.
C'est Archimède qui a inventé, ou en tout cas montré l'efficacité des systèmes de poulie.
Attrapez le bout de la corde que vous n'allez pas tirer et attachez-y un poids. Vous pouvez faire un nœud autour de l'objet ou y installer un crochet simple. Testez la poulie. Tirez de l'autre côté de la corde et laissez la poulie changer la direction de la force.
Une manille accroche la poulie. Elle est installée sur un émerillon qui donne une liberté sur 360° à la poulie. Souvent, les fabricants proposent une solution pour bloquer ou non cette rotation. Un axe en inox tenu par une goupille fixe la poulie.
La poulie de vilebrequin est une poulie d'entrainement situé au bout du vilebrequin, au niveau de votre chaîne ou courroie de distribution. Elle est rattachée à celui-ci par un alésage, une clavette et une vis ou un écrou de fixation.
est appelé rapport de démultiplication. La conception d'un système de poulies vise simplement à augmenter le plus possible ce rapport, en multipliant la longueur de corde nécessaire pour déplacer le point d'application de la charge.
La cascade simple est un palan à deux brins sur lequel est fixé un palan à plus de deux brins (2:1 x 4:1 = 8:1 ou 2:1 x 6:1 = 12:1). Une cascade double est formée de deux palans à deux brins montés l'un sur l'autre (2:1 x 2:1 = 4:1).
(Marine) Système tournant dont l'axe vertical permet, en enroulant un câble, de déployer une force très importante. (Sports nautiques) Treuil destiné à étarquer les drisses ou à border les écoutes de voile.
Le treuil est équivalent à un levier dont les bras mesurent respectivement r pour le petit et R pour le grand. F = 20 /0,4 = 50 N ( 5 kgf). Toute pression supplémentaire fera monter la masse par enroulement de la corde. La démultiplication est dans le rapport de R/r.
En premier lieu, référez-vous à la capacité de traction. Les petits tire-forts ont habituellement la capacité de tirer des charges entre 300 et 500kg. Les tire-forts moyens peuvent tracter de 500 kg à 1,6 tonne et les tire-forts classiques tirent jusqu'à 5 tonnes environ.
La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.
Causes de la panne
Une des causes principales de casse est l'usure de la poulie damper. Il n'est pas nécessaire d'entretenir régulièrement la poulie, mais il vaut mieux la contrôler assez souvent. Les dégâts peuvent en effets être très importants et les réparations onéreuses.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
La poulie motrice fait N tours par minute, alors, en une minute, la courroie se déplace de L = NπD. Ce même déplacement a lieu autour de la poulie menée. Donc, en appelant N' le nombre de tours par minutes de cette dernière, on doit avoir l'égalité : L=N'πD'. Donc D'/D = N/N'.
Pour connaitre le diamètre primitif d'une poulie à gorges on entoure la gorge de la poulie avec une courroie de dimension appropriée, avec un pied à coulisse on mesure le diamètre extérieur sur la courroie, et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie, soit 6mm pour une courroie de 10*6, 8mm pour une ...
Pour calculer la vitesse de rotation, on utilise la formule:
Vitesse (n) = vitesse de coupe (Vc) x 1000 divisée par 3,14 x diamètre (d), pour lesquels: n = vitesse de rotation en tours / minute, Vc = vitesse de coupe en mètres par minute, d = diamètre en mm.