On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Une politique d'écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé (souvent partiellement déconnecté du coût de revient) qui peut éventuellement sélectionner les clients, mais permet de bénéficier d'une image haut de gamme et d'augmenter les marges.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la sensibilité au prix d'un produit tels que la position géographique, la situation économique, l'aspect sentimental ou le besoin, ce dernier étant l'un des plus importants.
Pour connaitre le coût de revient, il faut calculer ; le coût d'achat : il prend en compte l'approvisionnement, l'achat des matières. le coût de production : il tient compte du coût d'achat, du passage du produit dans différentes machines par exemple, de la main d'œuvre...
La tarification doit correspondre à la valeur des avantages que votre entreprise fournit à ses clients, tout en gardant à l'esprit les prix que vos concurrents demandent. Afin de maximiser votre rentabilité, recherchez : les avantages que vos clients obtiennent de l'utilisation de votre produit ou service.
Valeur d'un bien ou d'un service exprimée le plus souvent en unité monétaire. Elle permet ainsi la comparaison de deux biens ou services.
Définition du mot Prix psychologique
Le prix psychologique détermine le prix de vente optimal d'un produit en fonction des réactions psychologiques d'un consommateur face au prix d'un produit. Concrètement, le prix psychologique se situe entre deux niveaux : un prix bas et un prix haut.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
La fixation de ses prix a pour finalité d'accroître ses parts de marché ou d'obtenir un taux de croissance élevé ou encore de renforcer la position concurrentielle de l'entreprise. Les politiques de pénétration entrent dans cette catégorie. Une activité plus forte entraîne généralement une réduction des coûts.
Quel est le rôle des prix en économie de marché ? Le prix est l'expression monétaire de la valeur d'un bien. Il est le résultat de la rencontre de l'offre et de la demande sur un marché. Le prix est un indicateur de rareté d'un bien ou d'un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
Ainsi, le prix doit permettre de financer la stratégie publicitaire et promotionnelle ; le conditionnement du produit doit conforter le positionnement de haute qualité et de prix élevé ; la stratégie de prix doit respecter la stratégie de distribution et permettre d'atteindre les marges de distribution nécessaires à la ...
L'élasticité-prix ou l'élasticité-prix de la demande est une mesure de la sensibilité de la demande ou de la consommation d'un bien ou d'un service par rapport à son prix.
Le prix de vente unitaire est le montant qu'une société facture pour la vente d'un seul produit ou d'un seul service. Définir le prix de vente unitaire constitue une décision de gestion importante, car cela affecte directement les volumes de vente.
Avoir une politique de fidélisation pour vous « lier » aux clients sans céder sur les prix. Faire des cadeaux sous forme de produits ou de services : ils auront plus de valeur que des remises en euros. Valoriser les éventuelles réductions en pourcentage plutôt qu'en valeur réelle.
Définition du prix
Le prix est exprimé généralement en unité monétaire, comme l'euro ou le dollar. Autrement dit, le prix est la valeur qu'un individu est disposé à débourser en contrepartie de la cession d'un bien ou d'un service. Par exemple, une baguette vaut 1,20 euros dans cette boulangerie, c'est son prix.
Définition du mot Prix plancher
Il s'agit d'une mesure de contrôle des prix mise en oeuvre par un Etat. Le prix plancher permet d'éviter que le prix d'un bien ou d'un service ne tombe trop bas. Très généralement, les prix planchers sont mis en place pour favoriser une profession ou un secteur d'activité.