Ils abordent ainsi les différents courants majeurs : • Le structuralisme (Wundt et Titchener) • Le fonctionnalisme (James et Dewey) • Le behaviorisme (Watson et Skinner) • La Gestalt (Ehrenfels et Kôhler) • La psychanalyse (Freud) • Le cognitivisme (Miller, Neisser).
Qu'est-ce que la thérapie EMDR ? La thérapie EMDR par définition, est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux. Elle a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.
Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
Les psychologues débutants gagnent généralement entre 30 000 et 35 000 euros brut par an, tandis que les psychologues expérimentés peuvent percevoir jusqu'à 70 000 euros ou plus, en particulier s'ils exercent en libéral.
Le psychocriminologue travaille dans l'intersection dialectisée du droit, c'est-à-dire des écarts des personnes aux normes et aux valeurs, et des élaborations psychiques singulières avec la culpabilité psychologique, la honte, les dynamiques de passage à l'acte, la construction subjective de sens.
Le Bac conseillé pour devenir psychologue est un baccalauréat général. Le niveau d'études peut atteindre le Bac+5. Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie.
La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine. Comme toutes les sciences humaines sont intéressées à ce problème, on pourrait admettre qu'elles convergent toutes vers la psychologie.
La psychologie concerne davantage les modifications du comportement à travers diverses approches. Les psychologues peuvent aider avec le stress émotionnel ou le traumatisme mental en fournissant des informations par le biais de la thérapie.
Elle se trouve à la base d'un grand nombre d'applications (psychologie sociale appliquée, psychosociologie), de techniques et de pratiques professionnelles : gestion de groupes et d'équipes, sondages, groupes de formation et de créativité, brainstorming, publicité.
La psychologie clinique est une discipline de la psychologie qui étudie de manière approfondie le patient et dans sa globalité, et qui est habilitée à évaluer et traiter sa souffrance psychique dans toutes ses dimensions (dépression, stress, anxiété, phobie, psychose, démence, handicap, traumatisme, etc).
Les études pour devenir criminologue
Le profiler peut également débuter sa formation par une licence en psychologie puis se spécialiser en criminologie via un master universitaire. Le métier n'étant pas reconnu en tant que tel, seule une spécialisation en criminologie permet d'accéder au métier.
Le salaire d'un Criminologue.
En tant que criminologue, il sera possible de gagner un salaire compris entre 1600 et 4000 bruts par mois. Cela signifie que ce professionnel peut atteindre un salaire de 48000 bruts par an.
S'orienter vers les métiers du paramédical et du social Ergothérapeute, infirmier psychiatrique, psychomotricien, puéricultrice, assistant(e) de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Quels débouchés ? Les débouchés sont multiples car on trouve des psychologues dans des entreprises de tout secteur d'activité : industrie, services, sport (comme psychologue du sport ou préparateur mental) et transports (entretiens pour la suspension du permis de conduire, prévention).
La thérapie TCC de la dépression
La thérapie cognitivo comportementale (TCC) constitue le traitement psychologique de la dépression le plus étudié.
La première qualité est l'empathie. Un bon thérapeute communique à son patient le désir de comprendre et de partager son vécu. Il ou elle communique que le patient n'est pas seul- quand une personne se sent comprise et véritablement « vue », elle peut réussir à trouver la force pour se regarder en face courageusement.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de traitement comportemental à court terme. Elle aide les personnes à résoudre leurs problèmes. Cette thérapie révèle également la relation entre les croyances, les pensées, les sentiments, et les comportements qui en découlent.
L'EMDR, l'IMO et certaines approches spécifiques en hypnose sont des stratégies fondées sur l'exposition et la désensibilisation. Ces pratiques thérapeutiques doivent donc être mises en œuvre par des professionnels formés à ces techniques et à la clinique du traumatisme psychique.