Vos sauvegardes sont stockées dans le répertoire backups (sauvegardes) sur votre espace web. Il se trouve un niveau au-dessus du répertoire contenant les fichiers de votre espace web. Pour accéder à ce répertoire vous devez vous connecter via sftp. Vous pouvez utilisez le File Manager pour la connexion.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de > système et maintenance > sauvegarde et restauration.
Lorsque vous obtenez un nouvel appareil Android, vous pouvez cliquez sur l'option de restauration pour restaurer la sauvegarde Google Drive de votre ancien téléphone sur votre nouveau téléphone. Votre nouveau téléphone téléchargera alors la sauvegarde de Google et copiera tout son contenu vers votre nouvel appareil.
Pour sauvegarder et synchroniser les applications, les réglages du téléphone et l'historique des appels. Touchez Paramètres > Système > Paramètres avancés > Sauvegarde. Touchez le commutateur pour activer cette fonction.
Par conséquent, même si vous accédez à la sauvegarde sur Google Drive, vous ne pourrez pas la lire sur votre PC ou sur une application tierce. La seule façon d'accéder à cette sauvegarde est d'utiliser WhatsApp sur votre téléphone et de restaurer vos chats sur le même compte.
Connectez-vous à WhatsApp en utilisant les mêmes informations de connexion que vous avez utilisées lors de la création de la sauvegarde. WhatsApp détectera la sauvegarde et vous demandera de restaurer les discussions et les médias. Appuyez simplement sur "Restaurer" et attendez que le processus soit terminé.
Ouvrez l'application Google Drive. Appuyez sur le fichier que vous souhaitez récupérer. Appuyez sur Restaurer.
Vous pouvez le retrouver dans paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer. Là, il vous sera proposer de paramétrer votre sauvegarde, où vous pourrez y enregistrer vos messages. Vous aurez également à choisir l'emplacement de votre sauvegarde (mémoire interne, cloud etc.)
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Si vous restez sur le même système (Android ou iOS), la réponse est oui. Il suffit alors de renseigner les informations de votre compte sur votre nouveau téléphone et de le synchroniser pour lancer le transfert de vos applis. Souvent l'option vous est proposée lors de la configuration de votre mobile.
Choisissez l'emplacement du fichier sur votre appareil. Faites un double clic sur le fichier téléchargé pour ouvrir la fenêtre Sauvegarde et Synchronisation Google Drive. Glissez ensuite l'icône de Sauvegarde et synchronisation vers Applications pour l'installer.
Assurez-vous que votre nouvel appareil Android est connecté au compte Google dans lequel votre sauvegarde est enregistrée. Installez et ouvrez WhatsApp, puis faites vérifier votre numéro. Lorsque vous en recevez la demande, appuyez sur RESTAURER afin de restaurer vos discussions et fichiers médias depuis Google Drive.
Lorsque vous créez une sauvegarde WhatsApp, elle est stockée dans un dossier de Google Drive qui n'est normalement pas accessible aux utilisateurs, il s'agit d'un dossier caché.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.
Sur la plupart des téléphones Android, vous pouvez trouver Paramètres Google dans Paramètres> Google (sous la section «Personnel»).