Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, netlinking.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Un bon référencement : à quoi ça sert ? Il permet à votre site internet d'apparaître dans les premières positions sur Google. Un référencement de qualité a pour effet d'augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.
Les spécialistes en référencement internet créent, mettent en œuvre et analysent des stratégies d'optimisation on-page et off-page pour aider les sites à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l'ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).
Le SEO technique est ce travailleur de l'ombre qui permet à votre site d'être indexé et bien compris par Google avant même de penser à le positionner au sommet de la page des résultats. Le SEO technique n'est pas « sexy ». On parle ici de règles à suivre, d'analyse, de recherche, d'algorithmes et de mathématiques.
Les trois socles les plus efficients pour optimiser la visibilité de votre site web et de gagner en position sur les moteurs de recherches via un référencement naturel sont : la technique, la sémantique (le contenu des pages) et la popularité du site internet.
Définition du netlinking
Parfois appelé link building ou linking externe, le netlinking désigne la stratégie adoptée pour accroître le nombre de liens pointant vers un site internet afin d'augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche, dans le but d'améliorer son référencement naturel.
Définition : Reverse SEO
Le reverse SEO est l'inverse du SEO classique. Il consiste à essayer de faire reculer une page web parmi les pages de résultats d'un moteur de recherche.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Aussi appelé le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), le référencement organique consiste principalement à maximiser la pertinence des contenus en utilisant les bons mots-clés.
Définition de la balise H1
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
Le SEA permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
Faire du SEO permet d'attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d'acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic obtenu n'est pas qualifié, ceci n'augmentera pas vos ventes et donc votre chiffre d'affaires (dans le cadre d'un site e-commerce).
Définition de Référencement
Il désigne en particulier l'inscription d'un ou de plusieurs nouveaux produits sur la liste de ceux qu'un point de vente, ou plus globalement qu'un commerçant ou une chaîne de distribution, propose à ses clients.
– Le référencement payant, après construction du message de l'annonce, rend immédiatement visible l'entreprise une fois la campagne publicitaire lancée. – Le référencement naturel demande un travail plus approfondi de construction pour rendre visible son entreprise de façon naturelle.
Selon de nombreux experts, Ahrefs est le meilleur outil de référencement gratuit lorsqu'il s'agit de recherche de mots-clés, de suivi de classement, d'analyse des concurrents, d'audit SEO, de recherche de contenu viral et bien plus encore.
Pour bien référencer votre site internet, vous devez vous assurer que son code HTML est optimal. Concrètement, il s'agit ici d'inscrire vos mots clés dans les endroits stratégiques de votre code HTML : les balises Titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions ou encore les attributs « alt » de vos images.
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.