Le titre de séjour est l'autorisation dont ont besoin les étrangers pour entrer et séjourner sur le territoire allemand. Les titres de séjour peuvent être accordés sous forme de visa, d'autorisation de séjour, de carte bleue européenne, de titre de séjour permanent ou d'autorisation de séjour permanent pour l'UE.
Après 33 mois de possession d'une carte bleue européenne, vous pouvez faire la demande d'un permis de séjour permanent. Il vous suffit d'avoir cotisé à l'assurance pension pendant 33 mois, d'avoir un emploi approprié et de parler allemand d'un niveau A1.
Tous les étrangers (excepté les citoyens de l'Union européenne) qui souhaitent séjourner, travailler ou étudier plus longtemps que 90 jours en Allemagne ont en principe besoin d'un visa. Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente.
La carte portant la mention « résident de longue durée-UE » donne le droit de séjourner dans un autre État membre et d'y exercer une profession salariée ou non salariée. La carte de résident permanent confère les mêmes droits mais pour une durée indéterminée.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous êtes tunisien) Votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.
Qui peut demander une carte de résident permanent ? Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée - UE arrivant à échéance. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.
Pour résider légalement en Allemagne, un étranger doit obtenir un visa de longue durée ou un permis de séjour. La procédure d'enregistrement des documents présente certaines caractéristiques. Cependant, il est tout à fait possible de surmonter la bureaucratie allemande.
Si vous ne souhaitez vous rendre en Allemagne que pour quelques jours ou semaines, vous avez besoin d'un "visa Schengen de type C". Ce visa vous permet de séjourner en Allemagne pour une durée maximale de 90 jours.
En 2021, le salaire moyen pour un emploi à temps partiel en Allemagne était de 1 950 euros brut par mois. Ici, il s'agit du revenu médian. En 2021, le salaire moyen des jeunes diplômés et débutants en Allemagne était de 44 836 euros par an, ce qui correspond à 3 736 euros par mois.
La nationalité allemande est acquise par la naissance, si l'un des parents est allemand. Si les parents ne sont pas mariés et si le père est le seul à avoir la nationalité allemande, l'enfant ne peut acquérir la nationalité allemande que si le père reconnaît sa paternité conformément à la loi allemande.
La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.Si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement.
Qu'est-ce que la durée moyenne de séjour ? La définition de la durée moyenne de séjour (DMS) fait référence au nombre de nuits pendant lesquelles un hôte réserve une maison de location de vacances. La durée moyenne de séjour est estimée à 5,6 nuits pour la plupart des canaux de location de vacances.
Le préfet peut vous le délivrer si vous remplissez certaines conditions et que vous présentez un motif de séjour valable (attache familiale, santé, travail, études, stage, visite…). Selon la raison de votre demande, ce titre peut porter une mention « vie privée et familiale », « visiteur », « salarié » ou « étudiant ».
La durée de validité de la carte de séjour temporaire ne peut être supérieure à un an et ne peut dépasser la durée de validité des documents et visas mentionnés à l'article L. 211-1 du présent code. La durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle ne peut être supérieure à quatre ans.
Prolongation du visa Schengen
Il n'est pas possible non plus de demander une prolongation du titre de séjour étant déjà arrivé en Allemagne avec un visa Schengen. Lorsque vous prévoyez un séjour plus long en Allemagne, vous devez adresser votre demande de visa à l'ambassade allemande à Yaoundé.
Pour entrer en République fédérale d'Allemagne, les ressortissantes et ressortissants d'États tiers ont besoin d'un visa, à l'exception des ressortissantes et ressortissants de l' UE et d'autres États pour lesquels la Communauté européenne, par le règlement européen en matière de visa, a levé l'obligation de visa pour ...
Les frais pour un visa d'entrée en Allemagne s'élèvent à 75 euros pour tous les types de visa qui sont délivrés pour un séjour de longue durée. Ces frais peuvent être généralement payés auprès de l'ambassade ou du consulat allemand dans la devise locale.
En substance, le gouvernement vise à attirer davantage de personnes en provenance de pays situés en dehors de l'Union européenne. L'Allemagne encourage donc une migration bien réglementée, et ce afin de maintenir la compétitivité de son industrie.
Les conditions à remplir sont : résider en France de façon ininterrompue et avec un droit au séjour valide, c'est-à-dire avec un document vous autorisant à rester en France appelé “titre de séjour”, depuis au moins trois ou cinq ans selon votre nationalité
En général, dans ce cas, vous avez besoin d'un visa pour l'entrée sur le territoire. Vous devez faire une demande de visa auprès d'une représentation diplomatique allemande. Après votre entrée en Allemagne, vous devez faire échanger votre visa contre un permis de séjour auprès du service des étrangers compétent.
Si vous demandez à bénéficier d'une carte de résident, de résident longue durée UE ou de résident permanent et que vous avez moins de 65 ans, vous devez pouvoir attester de votre niveau de maîtrise du français.
La carte de résident 10 ans peut être obtenue de manière automatique ou de façon discrétionnaire. Les conditions générales requises sont d'avoir des attaches familiales en France, de résider en France depuis au moins 3 ans et de vous engager à vous intégrer à la République française.
Carte de résident de longue durée - UE.