Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.
C'est dommage parce qu'en réalité c'est assez simple, il existe, grosso modo, trois grands types d'analyses statistiques : les analyses descriptives, les analyses inférentielles, et les analyses prédictives.
"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.
Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.
Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture. Deux grandes familles de méthodes sont utilisées selon les circonstances.
L'importance statistique indique que, de source sûre, les chiffres sont différents, ce qui s'avère vraiment utile pour votre analyse de données. En outre, vous devez également considérer l'importance des résultats. C'est vous qui décidez comment interpréter vos résultats ou prendre des mesures en conséquence.
Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.
Cette moyenne a été inventée par le disciple de Pythagore nommé Hippase de Métaponte. L'école pythagoricienne était réputée pour ses diverses études, notamment en musique.
La date de naissance du calcul des probabilités est connue avec précision: durant l'été 1654, deux mathématiciens déjà célèbres, Blaise Pascal (à Paris) et Pierre de Fermat (à Toulouse), correspondent au sujet de problèmes posés par le chevalier de Méré.
Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.
Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.
Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
Pour faire de la statistique on commence par collecter des données, il y a différentes manières pour faire cela, la méthode la plus utilisée est basée sur les sondages, un simple questionnaire axé sur les informations que l'on souhaite étudiées, on demande ensuite à un échantillon de la population concernée de remplir ...
Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) ; « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigonométrique ; et la cotangente est aussi la tangente du complémentaire.
La moyenne arithmétique est aussi cumulative, c'est-à-dire que si la liste est partagée en plusieurs sous-listes, la moyenne de la liste globale est la moyenne pondérée des moyennes des sous-listes, avec pour coefficients de chaque sous-liste le nombre de termes concernés.
Stat est l'abréviation du latin statim, "immédiatement" ou "instantanément", et est utilisé principalement dans le domaine médical pour indiquer une demande prioritaire.
R est à la fois un langage de programmation et un progiciel de fonctions statistiques. La version de base de R contient déjà un grand nombre de fonctions statistiques et graphiques permettant, par exemple, de calculer une moyenne ou une variance ou de tracer un histogramme.
A toutes ces questions, l'une des réponses les plus adaptées est sans conteste l'outil statistique : il permet en effet d'extraire des connaissances à partir d'un ensemble de données et de fournir des éléments significatifs et opérationnels pour une prise de décision adaptée.
La statistique donne à l'économie politique une impulsion sûre, dirige sa marche, éprouve et garantit ses découvertes ; à son tour l'économie politique éclaire les travaux de la statistique, les étend ou les resserre, et en détermine l'importance et l'utilité.
L'objectif de la Statistique Descriptive est de décrire de façon synthétique et parlante des données observées pour mieux les analyser.
Coût : Moins coûteux qu'un recensement. Exactitude des données : Enquête exhaustive en théorie. Désagrégation des données : Données disponibles à un niveau très fin (administratif, sous-population). Délai de réalisation : Plus rapide à réaliser qu'un recensement.