Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
La mise en œuvre du management stratégique est découpée en 3 phases : La planification : définir la stratégie. L'organisation : mettre en place un plan d'action. Le contrôle : corriger les écarts et réajuster les actions.
Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Qu'est-ce que la gestion stratégique ? Les définitions diffèrent, mais selon le consensus général constaté dans la littérature économique, elle consiste à gérer les ressources économiques de manière stratégique afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
L'établissement d'une stratégie d'entreprise est indispensable. Cela assure le bon fonctionnement de la société et l'épanouissement du personnel. Pour optimiser sa rentabilité, l'entreprise a besoin d'instaurer une stratégie efficace. Pour cela, elle doit utiliser des moyens performants et fixer des objectifs clairs.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
L'entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : Miser sur la croissance des activités existantes ; Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l'entreprise ; Abandonner certaines activités pour se recentrer sur d'autres.
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
Les emplois stratégiques sont les emplois sur lesquels doit investir l'organisation. Les critères-clés de leur identification sont ceux qui touchent à la création de valeur et à la rareté sur le marché du travail.
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d'expert à celui de manager ne s'effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d'expérience en entreprise.
Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.
On appelle STRATÉGIE GLOBALE (diversification, etc.) les choix stratégiques concernant l'ensemble de l'entreprise et portant sur la gestion de son portefeuille d'activités.