Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
(Grammaire) Superlatif qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à d'autre personne ou à d'autre chose. En français, la forme grammaticale est composée d'un adverbe intensif qui renforce un adjectif. « C'est très beau » utilise un superlatif absolu.
Définition : Le superlatif relatif isole un objet ou un individu, pourvu d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe. Exemple : "Ce platane est le plus haut des arbres de l'avenue".
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le superlatif de supériorité se forme avec le/la/les plus … de/des. La maîtresse la plus patiente de l'école. Le plus gentil des enfants.
Le superlatif relatif
Il se forme avec le comparatif de supériorité (de le plus + adjectif + de) ou d'infériorité (de le moins + adjectif + de) et permet d'isoler un individu ou un objet, doté d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe.
Remarque : Quand le superlatif est employé avec un adverbe, un verbe ou un nom, le est invariable : on utilise toujours le plus/le moins. Par contre, avec un adjectif, l'article défini varie : le, la ou les plus/moins. Avec un verbe : C'est Victor qui parle le plus. C'est Juliette qui parle le plus.
Contrairement au précédent, et comme son nom l'indique, le superlatif absolu quantifie sans indiquer ni sous-entendre un quelconque élément de comparaison (absolument, beaucoup, drôlement, extrêmement, fort, merveilleusement, super, tellement, très, trop, etc.) : Il chante extrêmement bien.
On peut former le superlatif absolu de certains adjectifs en ajoutant le suffixe –issime (d'origine italienne). Pour plus de détails, lisez la remarque ci-dessous. Exemples : rarissime (pour rare), grandissime (pour grand), richissime (pour riche), etc.
Le comparatif sert à comparer un objet par rapport à un autre, tandis que le superlatif compare un objet par rapport à tous les autres. Un petit exemple pour comprendre la différence : Paul est plus intelligent que Pierre.
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Le comparatif de BON, c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments à l'aide d'adjectifs. Par exemple en disant qu'il est plus grand (superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Quand on compare deux choses, c'est le comparatif qu'on utilise, mais pour faire une comparaison dans un groupe plus nombreux, c'est le superlatif qu'il faut employer. Le superlatif désigne les extrêmes : le meilleur, le premier, le pire, le dernier, etc.
Avec les adverbes se terminant par -ly, il faut utiliser more pour le comparatif et most pour le superlatif.
Le superlatif absolu se forme avec les adverbes « très, tellement, extraordinairement,... » ou encore par l'ajout du suffixe « –issime », comme dans « richissime ». II exprime un degré absolu, sans idée de comparaison. Exemple : « Galaad est très courageux et très humble. »
Les phrases comparatives se forment avec les deux noms comparés, de la façon suivante: Nom (sujet) + verbe + adjectif au comparatif + than + nom (complément d'objet). Le complément d'objet peut être omis s'il est compris par le contexte (voir le dernier exemple ci-dessous).
🔹 Un adjectif mélioratif a une connotation favorable. Il valorise la personne ou l'objet qu'il qualifie. Quelques adjectifs mélioratifs : beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU.
The Atacama Desert in Chili is (dry) the driest desert.