Quels sont les différents types de suspension ?

Interrogée par: René Humbert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Dossier: les principaux types de suspension automobile
  • Suspension type MacPherson. ...
  • Suspension type MacPherson à pivot indépendant. ...
  • Suspension à double triangulation. ...
  • Suspension multibras. ...
  • Essieu arrière déformable ou de torsion. ...
  • Essieu arrière rigide de Dion. ...
  • Suspension adaptative. ...
  • Suspension active.

Quels sont les éléments de la suspension ?

Elle est composée de trois éléments : le pneu, le ressort et l'amortisseur. Le pneu est la partie en contact direct avec la chaussée et est étudié pour assurer une bonne adhérence à la route. Les amortisseurs ralentissent les effets de rebond provoqués par les ressorts de suspension.

Quel type de suspension est le plus souvent utilisé sur les véhicules actuels ?

Aujourd'hui la presque totalité des véhicules possèdent une suspension équipée de ressorts. Le rôle des amortisseurs est d'empêcher l'effet de rebond provoqué par l'énergie venant des roues lorsqu'elle parcourt ces ressorts. L'amortisseur le plus répandu est l'amortisseur hydraulique.

Quelles sont les fonctions de la suspension ?

Les suspensions sont associées aux amortisseurs afin de composer un système destiné à absorber l'impact des chocs que peuvent rencontrer les roues des automobiles. Ils participent également à la bonne tenue de route d'un véhicule, ainsi qu'au confort de conduite.

Quelle est la différence entre une suspension et un amortisseur ?

Sur une automobile, il est important de distinguer les amortisseurs des suspensions : La suspension améliore la tenue de route en plaquant les roues sur le sol. Elle est souvent constituée de ressort. Les amortisseurs ralentissent les effets de rebond provoqués par les ressorts de suspension.

Comment fonctionnent les différents types de système de suspension ? Expliqué en détails

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi une suspension renforcée ?

La suspension renforcée permet au véhicule de retrouver sa garde au sol d'origine (ou d'atteindre une garde au sol supérieure à celle d'origine). La course du ressort est augmentée et la stabilité est ainsi améliorée. Cette solution est surtout d'application pour des véhicules qui roulent constamment en charge.

C'est quoi une suspension pilotée ?

Les suspensions pilotées, aussi nommées suspensions actives, sont un type d'amortisseurs spécifiquement conçus pour s'adapter à la vitesse du véhicule, et ainsi permettre de proposer un réglage optimal de l'amortissement en fonction des différentes situations de conduite rencontrées par l'automobiliste.

Qui a créé la suspension ?

Automobile/Histoire des inventions MacPherson, l'homme qui a révolutionné la suspension ! Au début était l'essieu rigide. C'est un axe mécanique utilisé pour tenir les roues. Simple, robuste, en bois, il équipait les carrioles.

C'est quoi le bras de suspension ?

Le bras de suspension est la pièce auto qui relie le châssis de la voiture à la roue. On le retrouve généralement au niveau du train avant de la voiture. En effet, c'est le silentbloc qui assure la liaison du bras de suspension côté châssis et la rotule de suspension côté roue.

Quelle taille de suspension ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Pourquoi suspension pneumatique ?

Une suspension pneumatique offre plusieurs avantages : une meilleure tenue de route et donc une meilleure sécurité, mais aussi un confort de conduite plus important.

Quelle sont les voiture avec suspension pneumatique ?

Les berlines les plus confortables
  • 5e place : BMW Série 5.
  • 4e place : Audi A8.
  • 3e place : BMW Série 6.
  • 2e place : Citroën C6.
  • 1e place : Mercedes Classe S.

C'est quoi une biellette de direction ?

Quel est le rôle d'une biellette de direction ? La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La rotule de direction intérieure est connectée à la crémaillère, elle est aussi appelée « rotule axiale » ou par abus de langage « biellette ».

C'est quoi un cardan dans une voiture ?

Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.

C'est quoi la transmission d'une voiture ?

D'une manière générale, la transmission désigne l'ensemble du système permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est donc situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule.

Comment on écrit suspension ?

suspension n.f. Action, manière de suspendre, d'être suspendu.

C'est quoi un triangle de suspension ?

Le triangle de suspension est un élément mécanique dont le rôle est de relier le châssis de votre véhicule et la roue. Il possède deux points de fixation, le silentblock côté châssis et la rotule de suspension côté moyeu.

Où se trouve le silent bloc ?

? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.

Quelle est la différence entre une rotule de suspension et une rotule de direction ?

Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

Pourquoi les amortisseurs font du bruit ?

Causes des bruits d'amortisseur

Un bruit d'amortisseur, similaire à un grincement perceptible depuis l'habitacle, peut être dû à : une fuite sur la tige de l'amortisseur ; une oxydation des ressorts de suspension ; une déformation de la pièce.

Quand changer les amortisseurs d'une voiture ?

Quand faut-il changer ses suspensions ? Les suspensions d'une voiture, et plus particulièrement les amortisseurs, s'usent donc au fil du temps et doivent être remplacés. En moyenne, un amortisseur doit être changé après 60 000 km à 80 000 km.

Comment fonctionne la suspension pneumatique ?

Le principe de base ? La suspension pneumatique consiste à remplacer les ressorts métalliques par des coussins d'air. La voiture est donc suspendue par le biais de l'air sous pression et non pas par un ressort comprimé. Le système permet de gonfler plus ou moins les boudins afin de moduler la hauteur de caisse.

Qu'est-ce que le DCC chez Volkswagen ?

Inaugurée sur la Passat CC, la suspension pilotée DCC (Dynamic Chassis Control) s'étend dorénavant aux Passat Berline et SW, Tiguan, Eos et bientôt Scirocco. La suspension pilotée DCC s'attaque à toute la flotte Volkswagen, nouveau Sciroccocompris.

Comment fonctionne l'amortisseur ?

Lorsque l'amortisseur se détend, le piston remonte tandis que l'huile au dessus du piston redescend. L'avantage du piston est d'éviter tout phénomène de retour brusque lorsque le véhicule subi des chocs. Le transfert de l'huile d'une chambre à l'autre est limité par le piston, qui permet d'absorber les chocs.

Comment bien choisir ses amortisseurs ?

La meilleure solution lorsque vous devez changer vos amortisseurs est de vous référer à ceux d'origine en veillant à :
  1. sélectionner une qualité équivalente (matériaux) ;
  2. choisir des amortisseurs de même fermeté (ni trop fermes, ni trop souples) ;
  3. prendre en compte l'état des routes que vous parcourez ;
  4. etc.

Article précédent
Quand Vitaa va accoucher ?