Le premier critère de sélection d'un tube fluorescent est le même que pour une ampoule : il s'agit bien entendu de sa puissance d'éclairage. On parle, dans le cas d'un tube néon, de température de couleur, qui va définir l'intensité de l'éclairage et sa ressemblance avec la lumière du jour.
Les tubes T8 ont un diamètre de 28mm et un culot G13, avec des broches distantes de 13mm. Pour les tubes T5, c'est un diamètre de 16mm et un culot G5. Aussi, les broches sont distantes de 5mm.
Majoritairement utilisés pour les éclairages industriels, pour les enseignes de magasins, dans les grandes surfaces ou dans les bureaux, les tubes fluorescents permettent d'envoyer une lumière blanche ou colorée. Le tube fluorescent se compose d'un mélange d'argon et de vapeur de mercure à basse pression.
Les tubes fluorescents sont des lampes à décharges et émettent donc un spectre de raies, c'est-à-dire que toutes les couleurs ne sont pas émises. L'énergie du flux lumineux est donc concentrée sur les quelques couleurs correspondant aux raies d'émissions.
Le néon est un gaz rare de l'atmosphère quantitativement peu utilisé dans les sources de lumière par rapport aux autres gaz rares (argon, krypton et xénon). C'est un gaz qui est parfois utilisé dans les tubes des enseignes pour obtenir une émission de lumière colorée monochromatique rouge.
Les tubes T5 sont d'une génération plus récente et ont une conception d'une part plus fine – donc permettant la conception de luminaire plus design – et d'autre part prenant en compte la température élevée à l'intérieur des luminaires : le pic d'efficacité est non plus à 25°C comme les tubes T8 mais à 35°C car le point ...
Avantages et inconvénients des ampoules fluorescentes
Ce type d'ampoule a plusieurs avantages par rapport à l' ampoule à incandescence : une meilleure efficacité, une plus grande durée de vie, le choix de la température, la couleur et l'échauffement ainsi que la réduction des risques de dégâts.
Le néon est utilisé, pur ou mélangé avec de l'argon, dans des tubes luminescents d'enseignes lumineuses. Les tubes fluorescents, appelés improprement « au néon », renferment en général de l'argon (mais pas de néon), avec de la vapeur de mercure. Il est également utilisé : dans les lampes témoin à décharge.
Le modèle traditionnel émet un éclairage plus vif tandis que le LED offre moins de luminosité. Toutefois, vous trouverez sur le marché des accessoires LED dont le rendement lumineux pourra combler vos besoins.
Les tubes LED sont disponibles en différentes températures de couleur : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Une lumière de couleur blanc chaud crée une atmosphère chaleureuse et acceuillante tandis qu'une lumière de couleur blanc froid est utilisée lorsqu'une bonne visibilité est requise comme dans les entrepôts.
Lorsque vous mesurez des tubes, vous devez veiller à mesurer également les deux broches / chevilles - cela vaut aussi bien pour les LED que pour les tubes fluorescents conventionnels. La longueur d'un tube est souvent indiquée par le nombre de watts. En effet, le nombre de watts et la longueur du tube sont liés.
Le tube LED
Ce driver en question est une carte de circuit imprimé. Contrairement au tube néon, le tube LED émet la lumière en la diffusant vers le bas que dans tous les sens. Pour cette raison, le rendement lumineux du tube LED est exploité de manière optimale.
Les tubes LED 60 cm permettent d'éclairer les zones de petites tailles, tandis que les tubes LED 120 cm et les tubes LED 150 cm permettent d'éclairer les surfaces importantes. Les tubes LED au culot G5 correspondent quant à eux aux tubes T5 qui disposent d'un diamètre de 16 mm.
Pour une quantité de lumière diffusée et une durée d'utilisation identiques, le néon LED a une consommation annuelle de 32,4 kWh tandis que le tube fluorescent consomme 54 kWh par an.
Consommation d'énergie
Un produit de haute qualité nécessite environ 28 W, tandis qu'une unité de mêmes dimensions utilisant des tubes nécessite 73 W.
Afin de vérifier la continuité entre les deux extrémités du tube, réglez votre multimètre en mode résistance (ou ohmmètre) puis placez une sonde sur chaque contact de l'ampoule. Si la valeur affichée est proche de zéro ohm, cela signifie que les contacts sont fonctionnels et peuvent être mis hors de cause.
Une nouvelle décharge est générée à chaque ouverture du starter mais le tube ne reste pas allumé longtemps. Le cycle d'allumage se répète et le tube "clignote". NB: cela peut aussi se produire après remplacement du starter si ce dernier n'est pas adapté au tube et qu'il ne permet pas de lancer correctement l'allumage.
Le tube au néon est un type d'éclairage en tube qui a recours au gaz néon pour pouvoir être éclairé. Inventé en 1910 par le physicien et chimiste français Georges Claude, il doit son apparition à la découverte préalable en 1898 de la présence d'un gaz néon dans l'air liquéfié.
Comment peut-on réduire ou éliminer le papillotement de lumière? Certains types de ballasts peuvent réduire considérablement l'effet de papillotement. Les nouveaux ballasts électroniques écoénergétiques utilisent l'alimentation de 60 Hz et la convertissent en une fréquence beaucoup plus élevée (20 000 à 60 000 Hz).
Fonctionnement du tube LED
Le tube à led est un équipement électronique compact. À l'intérieur, il est doté d'un pilote électronique qui transforme le courant alternatif en courant continu afin que les LED, des diodes électroluminescentes, émettent de la lumière.
Les tubes fluorescents, souvent improprement appelés "néons" alors qu'ils n'en contiennent pas, contiennent en réalité du mercure, qui émet du orange, du vert, du violet et de l'ultraviolet. Le mélange de ces raies donne un blanc "froid" car l'émission du mercure manque de rouge.
Les tubes fluorescents sont communément, mais faussement, encore appelés lampes néon. Ils sont pourtant très différents car la lumière émise par la décharge n'est pas directement visible. C'est une poudre déposée sur la surface intérieure du tube qui réémet dans le domaine visible.