Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Le velours de coton est une bonne alternative au velours de soie. Moins cher, il a un aspect et un tombé proches du velours de soie. Sa grande douceur et son lustre légèrement plus mat que celui du velours de soie en font un tissu très apprécié, aussi bien en décoration qu'en vêtement.
Le velours est une étoffe constituée de poils serrés et coupés ras. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin mais les plus usuels sont ceux de coton et de polyester. Le premier est naturel; le second issu de la pétrochimie, est moins cher et plus résistant.
Un velours placé avec le poil vers le haut réfléchit moins la lumière, ce qui rend sa couleur plus profonde et mate, tandis qu'un velours placé avec le poil vers le bas semblera plus brillant et les marques s'y verront moins.
Tout droit venu d'Orient, le velours palatine est un tissu qui a la caractéristique de voir ses fils répartis uniformément. Cette matière noble est fabriquée sur une machine à tisser à deux systèmes qui lui donne ce côté velouté. Cette gamme de velours palatine est idéale pour confectionner des vestes très sympas.
Le velours dévoré est un tissu de velours uni auquel on a appliqué la technique de dévorage. Celle-ci consiste à éliminer chimiquement, par l'application d'un acide avec un pochoir, l'un des composants du tissu suivant un dessin.
Pour la couture, on utilisera un point spécial stretch ou un zigzag plat étroit pour préserver l'élasticité de l'étoffe, et une aiguille double pour les ourlets.
Utilisez, si possible le programme délicat de votre lave-linge, qui réduit le nombre de tours de l'essorage, afin d'éviter une compression excessive du velours - 800 tours suffisent, 600 tours sont conseillés.
Epingler et couper le velours
Utilisez vos ciseaux de coupe et coupez les deux épaisseurs du tissus placés endroit contre endroit. Un autre bon point du velours, c'est qu'il ne s'effiloche pas lors de la coupe mais qu'il peut perdre des poils. L'aspirateur est de rigueur.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Au XVII° siècle, Claude Dangon, ouvrier en soie lyonnaise invente le métier « à la tire » qui permet le tissage des façonnés, ces derniers provenant jusqu'alors uniquement d'Italie. L'invention de ce métier amène la ville de Lyon à prendre définitivement la tête de la course au tissage du velours au XVIIème siècle.
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours, lui, vient de villosus « couvert de poils » en latin.
« Velours » est un nom masculin qui se termine par un « s » même au singulier. Son étymologie latine « villosus », qui signifie « velu », y est certainement pour quelque chose dans cette orthographe particulière.
Parmi les tissus les plus recommandés, des associations sont possibles comme le lin et le coton ou le lin et la viscose, ou encore un revêtement confortable en laine. Pour un aspect vintage dans votre intérieur, les canapés en velours sont une idée intéressante.
Un cycle de lavage à basse-température nettoie parfaitement. Attention, les vêtements en velours sont fragiles, pas plus de 30° C en machine. Dans l'idéal, ne le mélangez pas avec d'autres matières En tout cas, bannissez surtout les vêtements qui peluchent, ils pourraient ruiner la douceur des velours à poil court.
Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton carces tissus peuvent être déchirés facilement. Utilisez le pied de biche double entraînement fermé pour les couches de tissu épais, utilisez le pied double entraînement ouvert lorsqu'une grande visibilité est nécessaire.
Pour les tissus épais comme le denim, la gabardine le tweed, le velours côtelé, la toile et la toile lourde, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 100/16 et du fil de coton d'un grammage de 40 à 50.
Le velours est un tissu qui prend facilement la poussière. Il faut donc le brosser régulièrement de façon à éviter que cette dernière ne s'accumule. N'utilisez cependant pas n'importe quelle brosse, mais exclusivement une brosse pour textile. Une brosse trop dure pourrait en effet endommager le tissu.
Le talc. Saupoudrez le fauteuil ou le canapé de talc et laissez agir la poudre toute la nuit. Passez ensuite un léger coup d'aspirateur et brossez en douceur avec une brosse velours.
Le velours marque très facilement au contact du fer : il doit donc toujours être repassé sur l'envers, sur une table à repasser bien matelassée, à fer chaud et sans appliquer de pression trop forte. Vous pouvez utiliser la vapeur pour venir à bout des plis récalcitrants.
Vous souhaitez coudre un jean ou velours côtelé ? Sélectionnez donc une aiguille à pointe chromée de 90 à 110. Pour les jeans les plus épais ou les bleus de travail, vous aurez besoin d'une aiguille épaisse de 100 à 110.
Les tissus élastiques sont des tissus maille qui sont, par définition, extensibles. Parmi les plus connus, le jersey, le tissu par excellence de vos t-shirts, possède plus ou moins d'élasticité qu'il soit fait de coton, de viscose, d'élasthanne, …
Coudre du velours
Utilisez de préférence une aiguille neuve, qui ne sera pas émoussée. Si possible, diminuez la tension du pied presseur pour ne pas abîmer les poils : vous pouvez même utiliser un pied presseur pour fermeture Eclair, plus étroit.
Un dévoré est un tissu dont le motif est créé par traitement chimique. Le procédé est semblable à celui de la sérigraphie. Il n'est cependant pas réalisé avec une couleur, mais avec un dévorant, une pâte d'impression qui détruit les parties du tissu sur lesquelles elle est appliquée.
Qualifie une étoffe dont le fond n'est pas de velours et sur laquelle il y a des motifs faits de velours. Satin velouté. Passement velouté.