Le magret est issu d'un canard à foie gras alors que le filet est issu d'un canard standard. Cela permet d'obtenir une viande plus savoureuse.
Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu'en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s'agit d'une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau).
Ce produit se vend à l'unité et au kg (21.00€/kg).
Le magret de canard se mange à point ou à peine rosée, ce n'est pas une viande qui se sert saignante.
Un Magret, mets idéal pour 2 personnes. Par ses proportions (350 g), un magret correspond à une portion pour 2 personnes. Rapide à préparer, il suffit de le cuire en quelques minutes. Ainsi, on peut élaborer un délicieux repas festif en un instant.
Cuire en dessous de 100 degrés évite que l'eau naturelle des aliments ne s'évapore. L'alliance de la basse température et du temps de cuisson donne un résultat gustatif parfait. La cuisson à basse température préserve la tendreté de la viande.
Filet de canard CARREFOUR : la barquette de 350g à Prix Carrefour.
Magrets de canard : le paquet de 3 - 1000 g à Prix Carrefour.
Savoureuse, la chair de canard est riche en acides gras monoinsaturés, qui lui confèrent des avantages particuliers pour la santé en comparaison aux autres gras d'origine animale. Elle contient aussi de nombreux autres nutriments qui sont essentiels au maintien de la santé.
S'il est vrai que la consommation de gras de canard puisse faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il semble affecter positivement le ratio entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).
Grâce à sa composition elle est reconnue pour prévenir les risques cardiovasculaires, elle maintient vos cellules en bonne santé et stimule l'absorption de calcium. Mais encore, la graisse de canard en cuisson est source d'énergie et permet de lutter contre le rhume et elle favorise le phénomène de satiété.
L'Aiguillette est la partie qui se trouve au dessus du Magret de Canard. C'est un morceau tendre, savoureux et pauvre en matières grasses. C'est d'ailleurs la partie la moins grasse du Canard.
Une viande rouge
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge.
Le canard mulard mâle est destiné à la production du foie gras, du magret et du confit. Le foie gras des mâles est principalement sélectionné car il est plus volumineux et de meilleure qualité que celui des femelles.
Nous venons de le voir, le magret de canard est cuit selon les préférences de chacun, soit saignant, soit à point, soit bien cuit. La première cuisson est terminée quand le cœur de la viande est rouge, la seconde quand le cœur du magret est rose, et la troisième quand la couleur de la viande est uniforme.
Saisir le magret de canard
Laissez caraméliser la peau pendant 1 minute. Puis, baissez légèrement le feu et poursuivez la cuisson côté peau, 4 à 5 min. Retournez le magret de canard (sans le piquer donc) et faites-le cuire côté chair, entre 3 et 4 min environ.
Ainsi le canard se mange-t-il rosé ou à point, pas saignant : dans une viande rosée, le sang ne perle pas, il s'agit d'une cuisson différente du saignant, plus avancée en quelque sorte.
Le canard ne se mange pas cru
Contrairement au poulet, le canard est une volaille qui se mange très bien en tartare. À partir d'un magret de qualité, enlevez le gras avant de tailler la viande en dés fins. Ensuite, assaisonnez le tout selon votre recette préférée.
380 grammes minimum de magret
A la boutique, les magrets peuvent varier de poids entre moins de 300 grammes et plus de 500 grammes !
Les aiguillettes de canard ne sont pas grasses, bien au contraire.
Riche en fer.
Tout comme la plupart des abats, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines. Il figure parmi les aliments les plus riches en fer (surtout sous la forme héminique, forme la mieux assimilée par l'organisme) ainsi qu'en vitamine B12 (anti anémie).
Voici ce qu'il faut retenir: le gras ne fait pas grossir et ne rend pas malade. On peut se demander alors pourquoi tant de gens croient que le gras (les lipides) est mauvais pour la santé et qu'il provoque des crises cardiaques.