Le BMC Twostroke 01 est selon nous le meilleur VTT semi-rigide actuel. En effet, s'il fait partie des meilleurs VTT ce n'est pas pour rien, c'est un vélo très polyvalent, maniable, souple et avec un super rendement.
Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n'est pas ici d'avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes.
L'enduro VTT : un sport exigeant
C'est en effet un sport associé à la montagne et qui se pratique essentiellement en descente, les riders s'élancent chacun leur tour dans des single tracks et sont notés sur leur chrono. Il faut donc être rapide et technique dans les descentes, performant et endurant dans les montées.
Le VTT all mountain (ou vélo de montagne) est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Cela peut s'apparenter à la pratique de la randonnée ou du trail en montagne.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
Le VTT DH ou VTT de Descente : des sensations garanties
Comme son nom l'indique, le VTT de descente aussi appelé DH (Down Hill) est une discipline dont le but est de descendre, le plus vite possible, sur des pistes accidentées en montagne spécialement conçues à cet effet.
Les vélos de trail sont des vélos pour les longues distances, tandis que les vélos d'enduro sont conçus pour un plus grand plaisir sur des parcours alternant montées et descentes avec des exigences techniques (négociation de rochers, virages serrés, sauts, etc.).
Un VTT enduro est plus robuste et solide. Cela se manifeste notamment dans les roues. Un VTT all mountain à quant à lui plus de débattement de fourche. En tout cas, il est difficile de noter des différences flagrantes, voici ce que je peux vous en dire sans trop verser dans la polémique marketing.
L'un de nos VTT préférés depuis longtemps est le Grizzly de Yamaha. C'est une des machines les plus fiables disponibles aujourd'hui et il est très amusant à conduire. Le Griz est équipé d'un moteur monocylindre SACT de 686 cm3 qui fournit beaucoup de couple.
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
FURY SL 29" 2023
Venez découvrir le nouveau FURY SL 29", le VTT Cross Country de série le plus léger au monde.
Prévoir un budget entre 400 et 1000 euros pour avoir un VTT de qualité qui sera costaud et fiable au niveau de ces pièces et de sa transmission.
Combien coûte un VTT ? La réponse est simple : autant que vous voulez, mais vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour vous amuser sur les sentiers. Il est facile de se laisser emporter lors d' achats de vélos (croyez-nous, nous le savons !), mais un bon VTT pour débutant peut coûter seulement 799€.
Le premier vrai VTT sera créé en 1977 : le « Breezer N°1 » (Son nom trouve son origine dans la personne de Joe Breeze, un des membres du groupe d'amis mentionné plus haut).
Qu'est-ce qu'un single track ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sentier unique sur un parcours qui ne peut être emprunté deux par deux. Le sentier de montagne classique, également utilisé par les adeptes du trail running et les randonneurs, en est un bon exemple.
Un VTT assistance électrique n'est autre qu'un vélo tout terrain doté d'une batterie et d'un moteur électrique. A pédaler comme les vélos classiques, il se déclenche automatiquement lorsque son moteur reçoit le signal de ses capteurs. Le moteur fournit alors la puissance nécessaire pour faire avancer le vélo.
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Pour débuter et faire ses premiers pas dans l'enduro, nous vous conseillons deux modèles faciles à prendre en main : Rockrider XC 900 S de Décathlon à moins de 2000 euros et Santa Cruz Bronson 3 à mi-chemin entre l'enduro et le all-mountain.