Les habitudes alimentaires et aliments suivants vont fatiguer la rate et affaiblir le système digestif : manger trop d'aliments apportant trop d'humidité : les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures… manger ou boire trop froid trop souvent.
Le riz, le millet, le sarrasin et le quinoa seront particulièrement favorables et préférables au blé, qui, humidifiant, lèse la rate. > Les légumineuses : de saveur douce et de nature neutre (excepté le soja, de nature fraîche), elles stimulent l'énergie de la rate et de l'estomac.
Prendre soin de la rate
Eviter les excès alimentaires. Marcher après les repas (100 pas minimum). Etre vigilant à entretenir une bonne énergie des reins et bonne circulation du qi du foie.
Des examens d'imagerie comme l'échographie ou la tomodensitométrie (TDM) sont normalement utilisés pour diagnostiquer une lésion de la rate. Il est souvent nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines pour traiter les lésions de la rate et, parfois, à la chirurgie pour enlever cet organe ou le réparer.
Le pissenlit : Outre ses vertus diurétiques douces qui n'entrainent pas de déperdition de potassium, il aide à améliorer les fonctions pancréatiques, de la rate, de l'estomac et la production de bile. De plus c'est un lipotrope, une substance qui aide à décomposer les graisses dans le foie.
La Rate est associés à la saveur douce/sucrée, ainsi les aliments suivants vont la tonifier : Dattes, raisin, poire, pomme de terre, concombre, carotte, melon, céréales, carpe, anguille, réglisse, anis, miel, cannelle,…
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Signes et symptômes
Lors de blessures légères avec peu de saignement, il peut y avoir une douleur abdominale majorée en hypocondre gauche ainsi qu'une sensibilité dans l'épigastre. Il y a également souvent une douleur aiguë au niveau de l'épaule gauche connue sous le nom de signe de Kehr.
Les personnes peuvent également présenter des douleurs abdominales ou dorsales au niveau de la rate, dans la région supérieure gauche de l'abdomen ou du côté gauche du dos. La douleur peut irradier à l'épaule gauche, notamment lorsque certaines régions de la rate ne sont plus assez irriguées et commencent à mourir.
réduire la quantité de blé (semi-complet de préférence), ou d'aliments en contenant car le blé surcharge d'humidité la rate, il faudra donc aussi diminuer sa consommation de pâtes, de pain et accorder une plus grande place aux légumes. Privilégier le riz, le quinoa, le millet…
La rate, située sous le diaphragme, dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, est un organe faisant partie du système immunitaire. Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques étant les maladies du foie, les maladies du sang et les infections.
Le cœur (discernement) et les reins (nature profonde) sont les racines des 5 souffles de nos organes. Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le gruau pour prendre soin de la Rate
Selon la diététique chinoise, les gruaux ont pour rôle principal de tonifier la Rate et l'Estomac, des organes essentiels à la digestion. En effet, de saveur douce et de nature neutre, les céréales cuites renforcent la Rate et stimulent son Qi.
On peut vivre sans rate, mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Il faut donc compenser l'absence du rôle immunitaire de la rate par une vaccination et la prise d'antibiotiques plusieurs mois.
Son rôle est de filtrer le sang et de le purifier. Elle œuvre principalement à la destruction et au recyclage des globules rouges usés, le fer resservant par exemple à la production d'hémoglobine. Comme le foie, la rate fait aussi office de réserve de sang pour l'organisme.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
La retenue des plaquettes dans la rate.
Normalement, la rate lutte contre les infections et filtre les matières indésirables du sang. Une rate hypertrophiée peut héberger trop de plaquettes, ce qui diminue le nombre de plaquettes en circulation.
si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne à première vue l'estomac, le foie ; à gauche, ce sont peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d'une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
L'huile essentielle de carotte, de palma rosa et de patchouli, forment le trio qui va renforcer le mouvement Terre et tonifier la Rate.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.