On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement... Les chercheurs tentent donc de dessiner les limites de différents types d'espaces.
En géographie et en démographie, l'espace de vie désigne « la portion d'espace où l'individu effectue ses activités. Cette notion englobe non seulement les lieux de passage et de séjour, mais également tous les autres lieux avec lesquels l'individu est en rapport. »
L'espace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux. Il se situe, de notre point de vue, Terriens, au-delà de la partie de notre atmosphère terrestre.
Physique (relativité) Espace-temps : milieu à quatre dimensions (les trois de l'espace euclidien, et le temps) où quatre variables sont nécessaires pour déterminer un phénomène. Distance qui sépare deux points, deux lignes, deux objets. ➙ espacement, intervalle.
Pour la plupart des gens, il suffit de 4 dimensions pour comprendre l'Univers, à savoir les 3 dimensions spatiales (que l'on pourrait appeler par exemple longueur, largeur et profondeur) et le temps, qui est la 4ème dimension.
Le vide de l'Univers
Ainsi dans l'espace, le jour et la nuit n'existent pas : sur Terre, l'atmosphère gazeuse diffuse les rayonnements provenant du Soleil et donne la couleur bleue au ciel.
1. L'espace est un corps imaginaire comme le temps un mouvement fictif. Dire : « dans l'espace », « l'espace est empli de », − c'est définir un corps. Valéry, Tel quel II,1943, p.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
En théorie des probabilités (mais également en théorie de la décision), l'espace des évènements élémentaires est appelé l'univers.
Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d'activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire).
Un espace productif est un espace marqué par une activité économique. Il existe trois catégories de secteurs d'activités : le secteur primaire (consacré à l'agriculture), le secteur secondaire (consacré à l'industrie) et le secteur tertiaire (consacré aux services).
Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.
L'espace public désigne l'ensemble des espaces (généralement urbains) destinés à l'usage de tous, sans restriction. Il peut ainsi s'agir de tout espace de circulation (réseau viaire) ou de rassemblement (parc, place…).
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
L'espace comprend les zones de l'Univers situées au-delà des atmosphères et des corps célestes. Il s'agit de l'étendue de densité quasi nulle qui sépare les astres. On parle aussi de vide spatial.
L'espace sert le plus souvent de séparateur de mots. Une espace est parfois appelée un blanc.
Parmi celles les plus fréquemment rencontrées, on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive, les fonctions : agricole, commerciale, industrielle, militaire, de protection de la nature, de service, résidentielle, de transport et de logistique...
ESPACE OU TEMPS
Comme le plus souvent, on part du très concret : au premier sens, le latin spatium désigne un champ de courses, une arène, un lieu de promenade, une place publique… c'est-à-dire une étendue de terrain aménagée où l'on peut se mouvoir librement.
Les limites de l'espace ne peuvent cependant pas être définies précisément : la densité de l'atmosphère, enveloppe de gaz qui nous entoure et nous protège, diminue progressivement à mesure qu'on s'élève en altitude. Ainsi, à 200 km au-dessus de nos têtes, il subsiste une atmosphère résiduelle.
Cet espace des géographes, H. Chamussy (1986) le définit comme « un espace dont les composantes sociales et physiques sont indissolublement liées, vues dans un même système dont l'étude scientifique n'est possible qu'à travers celle des sociétés qui le désignent, lui donnent sa spécificité et son sens ».
Nous appelons spatium historicum le domaine ou substrat qui regroupe l'ensemble des événements ou personnages historiques qui peuvent être objet de savoir ou protagonistes d'un récit.
Des objets célestes bien plus dangereux en raison de leur champ magnétique ou de leur force d'attraction très puissants. Un magnétar est une étoile à neutrons particulière. Les étoiles à neutrons naissent d'une supernova et sont des condensés de matière, avec une masse de un millard de tonnes pour un centimètre cube.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
L'absence de gravité se répercute également sur les muscles et le squelette des astronautes. Elle entraîne une réduction de la masse musculaire et de la densité osseuse.