Quels sont les documents à archiver ?

Interrogée par: Sabine Goncalves  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Théoriquement, tous les documents peuvent être archivés : factures, bulletins de paie, prêts, états comptables, documents contractuels, notes de frais… L'arrêté du 17 mars 2017 autorise également les entreprises à détruire les originaux papiers de certains documents lorsqu'il en existe une version dématérialisée.

Quels sont les documents à conserver 10 ans ?

Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives (bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc.) doivent être conservés pendant dix ans.

Quels documents conserver après la retraite ?

Documents à conserver après le départ à la retraite
  • Les bulletins de salaire, requis pour estimer le montant de la rente en cas de maladie professionnelle,
  • Les bulletins de paiement de la pension de retraite pour le calcul des droits à la pension de réversion,

Quand jeter les factures EDF ?

Combien de temps conserver vos factures ? Les factures d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d'eau. Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet doivent être conservées 1 an.

Quand on est à la retraite Peut-on jeter les bulletins de salaire ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Comment bien les trier, classer et ordonner ?

Trouvé 29 questions connexes

Quand jeter les tickets de carte bleue ?

La loi indique de conserver les tickets de carte bancaire pour une durée minimale de 2 ans à partir de la date de la transaction.

Comment de temps garder les relevés bancaires ?

Il est fortement conseillé de garder vos relevés de compte pendant 5 ans minimum. Rien ne vous y oblige, mais en cas de problème vos relevés vous seront utiles. Ce délai de conservation correspond au délai de prescription de droit commun pour les actions personnelles et les actions immobilières.

Où jeter les relevés de compte ?

Comment recycler ou détruire ses papiers personnels (administratifs ou confidentiels) ? Recycler le papier, tout le monde sait faire : il suffit de le mettre dans la bonne corbeille et de la vider dans le bac jaune.

Quelle facture Peut-on jeter ?

Lorsque le délai légal de conservation est passé, les documents concernés peuvent être jetés. Aussi, les factures électroniques sont des pièces justificatives des opérations menées par une entreprise. La loi exige ainsi de les conserver pendant 6 ans avant de les jeter.

Quand jeter les papiers d'une personne décédée ?

factures d'eau, d'électricité et de gaz : 5 ans, factures de téléphone et internet : 1 an, restitution box : 2 ans à compter de celle-ci ; attestation entretien chaudière : 2 ans.

Quand détruire les talons de chèques ?

La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans.

Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.

Quelle est la durée de conservation des bulletins de salaire ?

Selon la loi, le délai de conservation des bulletins de salaire par l'employeur est de 5 ans minimum. Pour le cas des bulletins de paie dématérialisés, l'employeur doit les rendre disponibles pour ses salariés : soit pendant une durée de 50 ans ; soit jusqu'à 6 ans après le départ à la retraite du salarié.

Quand jeter papier mutuelle ?

Durée de conservation des papiers de mutuelle liés au contrat. À la question « combien de temps garder ses papiers de mutuelle ? », la réponse est 2 ans, en ce qui concerne les papiers liés à votre contrat de mutuelle santé. Il s'agit plus exactement de les conserver 2 ans après le début du contrat.

Comment se débarrasser des talons de chèques ?

Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.

Est-ce qu'il faut garder ses tickets de caisse ?

Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.

Comment détruire son ancienne carte bleue ?

Rendez simplement votre carte bancaire en l'état à votre banque. Cette dernière se chargera ensuite de la détruire en bonne et due forme. En effet, les banques proposent le recyclage des cartes bancaires. Ces millions de cartes contiennent des métaux qu'il est important de trier.

Pourquoi détruire son ancienne carte bleue ?

En effet, une carte bancaire contient plusieurs matériaux dont des matériaux polluants (plastique, additifs chimiques..), et des métaux précieux pour la création de la puce de la carte. Rien qu'en France, les cartes bancaires représentent 400 tonnes de déchets plastiques par an. À cela, s'ajoutent les métaux précieux.

Pourquoi Faut-il garder ses fiches de paie sans limitation de durée ?

Le salarié en aura notamment besoin pour percevoir ses allocations-chômage ou encore sa pension de retraite. Voici d'autres raisons importantes de conserver ses bulletins de salaire : Si le salarié est locataire, ou susceptible de le devenir. Pour une demande de financement, notamment un crédit bancaire.

Pourquoi demander 3 derniers bulletins de salaire ?

« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.

Comment retrouver ses années de travail ?

Pour obtenir l'historique complet de vos activités professionnelles, savoir exactement le nombre total des trimestres que vous avez cotisé depuis que vous êtes à l'emploi, il vous suffit de demander directement votre relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite régionale.

Pourquoi conserver les quittances de loyer ?

Si la période d'occupation est inférieure, alors le logement n'est pas considéré comme tel. Outre le côté légal, garder vos quittances de loyer vous permettra aussi d'être protégé en cas de litige.

Pourquoi conserver les factures 10 ans ?

Le Code de commerce stipule dans son article L123-22 que « les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés sur une période de dix ans ». Ces documents peuvent être utilisés pour prouver la valeur réelle d'un bien auprès d'une société d'assurance en cas de catastrophes.