Le général von Choltitz, dernier gouverneur militaire du Paris occupé, reçut des ordres sans nuance, dont celui du 22 août : "Paris est à transformer en un monceau de ruines.
"Choltitz aurait bien exécuté l'ordre, mais son propre état-major ne lui en donne pas les moyens. On lui refuse la dynamite dont il a besoin et on lui interdit l'accès aux avions du Bourget pour faire bombarder Paris.
On connaît la fin : le 24 août 1944, Paris n'a pas sauté. Et pourtant, la mèche, semble-t-il, était prête; il n'y avait plus qu'à l'allumer. « Brennt Paris ? » ( « Paris brûle-t-il ? » ), éructait Hitler au téléphone.
Ravager la capitale aurait été coûteux en vies humaines – y compris allemandes –, inutile d'un point de vue militaire et gênant pour la circulation des soldats du Reich se repliant depuis la Normandie.
« Paris brûle-t-il ? » est une fresque historique sur la libération de la capitale, montrant les acteurs de la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale, qui affrontèrent en Août 1944 la Wehrmacht, commandée par le général Von Choltitz, ayant reçu ordre d'Hitler d'anéantir Paris.
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote. Son père, Henri de Gaulle est professeur de lettres et d'histoire.
Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.
Il surmonte la crise de Mai 68 après avoir semblé se retirer, convoquant des élections législatives qui envoient une écrasante majorité gaulliste à l'Assemblée nationale. Mais en 1969, il engage son mandat sur un référendum (sur la réforme du Sénat et la régionalisation) et démissionne après la victoire du « non ».
La Libération de Paris doit beaucoup au général de Gaulle. C'est lui qui réussit à convaincre le général américain Dwight D. Eisenhower de ne pas contourner Paris… Ce dernier considérait que libérer Paris ralentirait les troupes américaines en chemin vers la capitulation allemande.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
La bataille de Stalingrad est la succession des combats qui, du 11 juillet 1942 au 2 février 1943 , ont opposé les forces de l'URSS à celles du Troisième Reich et ses alliés pour le contrôle de la ville de Stalingrad.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Ces architectes vont alors faire renaître de leurs cendres des villes devenues inhabitables.
«Les habitants de la capitale ne tardent pas à baptiser ce monstre “Grosse Bertha” du nom de Bertha Krupp, la fille de l'industriel allemand dont la firme a développé ce canon longue portée, prodige de technologie balistique digne de Jules Verne», explique Christophe Dutrône.
Au Bundesarchiv Berlin, vous trouverez les archives générales non militaires, comme par exemple les archives de la SS. Vous y trouverez aussi les archives de la Deutsche Dienststelle (WASt) qui y ont été transférées depuis 2019. Ces archives fournissent des renseignements sur des personnes, dont les soldats allemands.
Quelle est leur histoire ? Les histoires des quatre généraux 5 étoiles sont liées à l'histoire de la France et à la Seconde Guerre mondiale. Henri Benthelot, Paul Ely, Alphonse Juin et Philippe Leclerc de Hauteclocque ont tous quatre joué un rôle important pendant cette guerre.
En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Il se trouve actuellement en mer Rouge, au large de l'Égypte. Mission : assurer la défense du flanc est de l'Otan. Sauf que les bâtiments russes ne sont jamais très loin.
Un nom qui ne vous dit peut-être rien, à la différence de celui de son aïeul. Il est l'arrière-petit-fils du général de Gaulle, via sa grand-mère Élisabeth.
Question d'origine : Bonjour, le général de Gaulle portait le grade de général de brigade (2 étoiles) durant toute la fin de sa carrière militaire puis en qualité de Président de la République sans avoir bénéficié d'aucun avancement dans le corps des officiers généraux.
Parmi ces “exilés parisiens”, trois profils-type majeurs semblent ressortir : le couple trentenaire n'arrivant plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les futurs jeunes parents, mais aussi les personnes en fin de carrière, cherchant une dernière reconversion avant d'envisager la retraite.
Le tournage s'est installé au printemps dans plusieurs cathédrales françaises, d'abord celle de Bourges puis celle de Sens (qui fut le modèle qui inspira Notre-Dame). C'est là que nous avions retrouvé le metteur en scène qui tourne toujours à vitesse grand V. Les touristes qui pénètrent sous la nef le matin du drame.
Claude Rich joue deux rôles : le général Leclerc (avec moustache) et le lieutenant Pierre de La Fouchardière (sans moustache), mais il n'est crédité au générique final que du rôle du général Leclerc.