Quels sont les documents à fournir pour une invitation en France ?

Interrogée par: Thibaut Ledoux-Marques  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Justificatif d'identité (titre de séjour) Document prouvant que vous êtes le propriétaire, le locataire ou l'occupant du logement dans lequel vous comptez héberger le ou les visiteurs (titre de propriété ou avis de taxe foncière ou d'habitation ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer par exemple)

Quel document pour inviter un étranger en France ?

Ce document est appelé « Attestation d'accueil » et est établi par la personne qui accueillera l'étranger à son domicile pendant la durée de son séjour. L'hébergeant doit remplir des conditions. L'attestation d'accueil est un document sécurisé qui doit être rempli de la main de l'hébergeant, sans rature.

Quels sont les documents à fournir pour une attestation d'hébergement ?

Il faut présenter les 3 documents suivants :
  • Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement)
  • Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
  • Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant (original)

Quel revenu pour attestation d'accueil ?

La procédure. La délivrance d'une attestation d'accueil nécessite la comparution personnelle de l'hébergeant. Elle est soumise à des conditions de ressources et de logement. Conditions de ressources : le revenu mensuel moyen doit être égal ou supérieur à 1 000 euros nets.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa court séjour en France ?

1) Un formulaire de demande de visa “ court séjour ” (dûment rempli et signé).
  • 2) Une photo d'identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair.
  • 3) Une photocopie du passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant une validité supérieure à 3mois à la date d'expiration du visa demandé).

liste des documents à fournir pour la demande de visa France, procédure de demande de visa

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Comment faire une lettre d'invitation pour venir en France ?

Par cette lettre, je vous fait part de l'intention de mon/ma [lien avec le demandeur] de faire la demande d'un visa de court séjour pour la France afin de [raison de la visite]. Ce séjour serait effectué du [date d'arrivée du demandeur de visa] au [date de départ], soit pour une durée de [nombres de jours du séjour].

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Qui peut faire une lettre d'invitation en France ?

Lettre d'invitation pour le visa Schengen pour le tourisme

La lettre doit être rédigée par le(s) membre(s) de la famille ou ami(s) auxquels vous rendez visite.

Comment faire une invitation pour visa ?

Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir

La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.

Qui peut m'héberger en France ?

Toute personne peut héberger quelqu'un à titre gracieux, que ce soit un ami, ses parents ou tout autre membre de sa famille… Si vous êtes locataire, vous avez tout à fait le droit d'héberger quelqu'un à titre gratuit. C'est par exemple le cas pour la plupart des situations de concubinage.

Quel document pour héberger un étranger ?

  • Vous devez présenter : - soit une carte de séjour temporaire.
  • 3) - Justificatif de domicile (récent et original) - quittance E.D.F, GAZ, LOYER, TELEPHONE.
  • et. - un titre de propriété ou un bail locatif.
  • 4) - Ressources du foyer. - Fiche de Salaire et impôts… du foyer etc…

Quelle est la différence entre une attestation d'accueil et attestation d'hébergement ?

L'attestation d'accueil est un document officiel qui permet d'héberger chez soi un étranger non européen. L'attestation d'hébergement à titre gratuit est un document officiel qui justifie qu'une personne, qui n'est ni locataire ni propriétaire du logement qu'il occupe, est en droit d'occuper ce logement.

Quelle surface pour attestation d'accueil ?

La superficie habitable doit être de 14 m² par habitant pour les 4 premiers habitants et de 10 m² supplémentaire au-delà (art R 111-2 du code de la construction et de l'habitation). Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + photocopie.

Comment faire venir un membre de sa famille en France pour les vacances ?

Vous devez envoyer votre demande de regroupement familial (formulaire rempli et pièces jointes), par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception)à l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration . L'Ofii vérifie votre dossier.

Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ?

QUELLE EST LA DUREE DE VALIDITE DE L'ATTESTATION D'ACCUEIL ? La durée de séjour ne peut être supérieure à trois mois. Le ressortissant étranger ne peut donc entrer et séjourner en France en dehors de la période mentionnée sur l'attestation d'accueil.

Comment faire une invitation pour quelqu'un ?

La plupart des invitations à des évènements inclueront les détails suivants :
  1. Nom de la personne invitée.
  2. Titre et description de l'évènement.
  3. Noms de l'hôte et des organisateurs.
  4. Heure et date.
  5. Lieu et comment s'y rendre.
  6. Dress code.
  7. Date butoir pour la réponse.

C'est quoi la lettre d'invitation ?

Lettre que l'on envoie à une ou plusieurs personnes pour les inviter à assister ou à prendre part, entre autres, à une activité, à une manifestation, à une soirée ou à une cérémonie.

Comment Legaliser une lettre d'invitation ?

Vous pouvez rédiger vous-même la lettre d'invitation, mais il est recommandable le faire par un spécialiste. Certains bureaux des visas pourraient demander qu'un notaire public certifie votre lettre. Nos honoraires et le coût de rédaction d'une lettre d'invitation sont très abordables.

Quelle est la durée d'une attestation d'hébergement ?

Ce dernier est spécialement établi dans le cadre du séjour d'un étranger. Bon à savoir : En règle générale, la durée de validité d'une attestation d'hébergement est de 1 an. Cependant, l'administration exigeant souvent un document de moins de 3 mois, vous pouvez en faire la demande auprès de votre hôte au besoin.

Qui peut faire une attestation d'hébergement pour visa ?

Comment obtenir une attestation d'hébergement pour votre demande de visa ? Vous devez désigner une personne qui sera votre hôte en France pendant votre séjour. Cette personne doit être majeure et être propriétaire ou locataire d'un logement afin de prouver qu'elle peut vous accueillir.

Où se procurer l'attestation d'hébergement ?

Si vous souhaitez obtenir un certificat d'hébergement, il vous suffit donc de demander à la personne chez laquelle vous vivez de faire une déclaration sur l'honneur justifiant votre domiciliation chez elle.

Comment faire pour envoyer une invitation à un ami ?

Expérience de navigateur mobile mise à jour
  1. Appuyez sur en haut à droite de Facebook.
  2. Appuyez sur Pages, puis accédez à votre Page.
  3. Appuyez sur la section Communauté en haut de votre Page. ...
  4. Appuyez sur Inviter des amis.
  5. Appuyez pour cocher la case à côté du nom de votre ami(e).
  6. Appuyez sur Envoyer des invitations.

Comment obtenir un visa pour visite familiale ?

Où postuler. Vous devez demander le visa Schengen pour visite de famille ou amis auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez dans la zone Schengen, ou via un centre de demande de visa associé au consulat du pays.

Quel pays n'a pas besoin de visa pour venir en France ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Article précédent
Quel est le pigeon le plus rare ?