Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Les droits des époux résultant du mariage
chaque époux peut exercer la profession de son choix. un époux ne peut utiliser le nom de son conjoint sans l'accord de celui-ci. chaque époux perçoit seul ses revenus mais il doit les affecter en priorité à sa contribution aux charges du mariage.
Suite au mariage, les époux doivent respecter les obligations dites "matrimoniales" : le devoir de secours, la fidélité, participer aux frais du ménage, la résidence commune. Mais à partir de quand ces obligations matrimoniales cessent : dés le commencement de la procédure de divorce ?
La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.
Il s'agit des devoirs de fidélité, de secours, d'assistance et de l'obligation de communauté de vie sachant que ces devoirs trouvent leur fondement dans l'origine religieuse du mariage. La loi du 4 avril 2006 a rajouté le respect entre époux. Les époux se doivent mutuellement respect, mutualité et assistance.
Les hommes comme les femmes ont la nécessité de se sentir respectés au sein de leur relation. Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme les grandes décisions. Ils veulent se sentir utiles et importants au sein du couple.
1. Familier. Femme ou fille considérée avec plus ou moins d'affection, d'admiration ou de mépris : Une sacrée bonne femme.
Vous devrez communiquer ouvertement et en toute honnêteté l'un avec l'autre, et écouter lorsqu'il vous fait part de ses émotions. Apprenez à écouter attentivement. Comprenez bien ce que vous dit votre mari au lieu de chercher ce que vous allez répondre avant même qu'il ait fini de parler.
II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.
Vous pouvez ignorer votre mari verbalement en essayant de moins causer avec lui. Cependant, vous devez compenser l'absence de communication verbale par d'autres formes de communication rassurantes. Soyez plus physiquement affectueuse avec lui. Serrez-le dans vos bras et embrassez-le pour lui dire au revoir.
Votre époux ne peut pas vous mettre dehors. Vous avez droit à demeurer au domicile conjugal. S'il dépose une requête en divorce, vous serez convoquée à une audience de conciliation devant le Juge aux affaires familiales.
Les époux sont obligés de vivre ensemble :
Ils doivent établir un lieu de résidence commune. C'est d'ailleurs à la mairie de ce lieu que se déroule la célébration du mariage.
La loi confie réciproquement aux deux époux, la gestion des biens, sauf intervention judiciaire accroissant les pouvoirs des époux. Selon l'article 82 alinéa 1 de la loi de 2019 sur le mariage, l'un ou l'autre des époux a l'administration des biens communs.
Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.
L'époux survivant hérite dans tous les cas. Toutefois, sa part sur la succession varie en fonction des situations suivantes : Présence d'autres héritiers au jour du décès, en particulier si le défunt avait des enfants ou pas. Régime matrimonial des époux (communauté réduite aux acquêts ou contrat de mariage)
Si le défunt était marié, son époux ou épouse hérite dans tous les cas. Si le défunt a des enfants, ils héritent aussi. Ce sont les petits-enfants qui héritent si l'un des enfants est décédé. Si le défunt n'a pas eu d'enfants, ce sont ses parents et ses frères et sœurs qui héritent.
Nulle part les droits des femmes ne sont définitivement acquis : en Europe, les femmes voient le droit à la maîtrise de leur corps remis en cause par des forces conservatrices.
Les pères au foyer réalisent une part importante des tâches ménagères, et déclarent en faire davantage que lorsqu'ils étaient salariés.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
L'attention
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Soyez la meilleure amie de votre mari.
Développez votre véritable intimité et acceptation inconditionnelle. Démontrez une volonté d'être vulnérable et ayez confiance dans la capacité de votre relation à survivre à un conflit. Appréciez votre histoire partagée et vos blagues privées.
Il reconnaît vous devoir sa promotion au travail
Il sent vraiment que vous faites de lui un homme meilleur, que vous l'encouragez pour donner le meilleur de lui-même. Vous êtes bénéfique et jamais arrogante envers lui, tout ça parce que vous croyez vraiment en lui.