La colonisation de l'intestin du nouveau-né par les bactéries de la mère débute avec la naissance et continue pendant l'allaitement. Ces microbes hérités sont connus pour avoir un rôle clé dans la santé de l'enfant, car ils entrainent le système immunitaire immature à distinguer les bactéries alliées des ennemies.
Effets positifs sur le bébé
Le lait maternel contient plusieurs types de bactéries qui peuvent être considérées comme des probiotiques, ce qui signifie que ces bactéries exercent des effets anti-infectieux, anti-inflammatoires et métaboliques sur le bébé.
Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour la mère? L'allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. L'allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l'ovaire. L'allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.
Le microbiote intestinal assure son propre métabolisme en puisant dans nos aliments (notamment parmi les fibres alimentaires). Dans le même temps, les micro-organismes qui le constituent jouent un rôle direct dans la digestion : Ils assurent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles.
Les chercheurs ont mené des analyses génétiques auprès de 7 mamans et leur bébé. Ils ont été surpris de constater que les bonnes bactéries (probiotiques) se retrouvant dans le lait maternel puis dans les selles des nourrissons étaient identiques à celles provenant des intestins des mamans.
Les probiotiques ont des bienfaits sur la digestion et le système immunitaire. Il est plus important d'offrir une bonne alimentation à votre enfant que d'acheter des aliments enrichis de probiotiques. Les suppléments de probiotiques peuvent aider lors de certaines diarrhées.
Les probiotiques améliorent, entre autres, la digestion de certains aliments et sont également efficaces contre des troubles du transit. "Ils agissent sur les diarrhées, constipations et coliques du nourrisson.
Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire. Si le microbiote intestinal souffre d'un déséquilibre, on parle alors de dysbiose. Toutes les souches probiotiques n'ont pas les mêmes effets sur la santé.
Le microbiote humain se met en place lors de l'accouchement. Sa composition sera différente si la naissance se fait par voie basse (proche du microbiote vaginal de la mère) ou par césarienne (proche du microbiote cutané de la mère). Le microbiote évolue tout au long de la vie humaine, en fonction de son environnement.
Le microbiote intestinal contient la plus importante communauté bactérienne du corps humain, composée de 1013 bactéries, localisées principalement dans 'intestin grêle et le côlon.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
Le lait maternel, en agissant sur la flore intestinale du nourrisson, a un effet bénéfique sur son système immunitaire et par conséquent, sur les troubles de santé comme l'asthme et les allergies alimentaires.
Ce microbiote placentaire participe au bon développement du fœtus et est lié au bon déroulement de la grossesse2. Plus spécifiquement, le microbiote du placenta pourrait stimuler les réponses immunitaires du fœtus et influer sur son développement immunitaire pendant la vie fœtale.
Le microbiote intestinal change au cours de la vie et le style de vie le maintient en forme. Notre appareil digestif, et notre microbiote, sont soumis à des changements dus au vieillissement.
Le petit ventre de votre enfant, tout comme celui de sa mère ou de son père, est constitué , entre autres choses, d'une multitude de micro-organismes intestinaux connues sous le nom de « microbiote intestinal ».
Le microbiote intestinal du nouveau-né
Le microbiote intestinal commence à se développer dès la naissance par la respiration, le contact physique avec l'entourage, l'allaitement puis l'alimentation, etc.
L'allaitement maternel représente une approche naturelle permettant de modifier la communauté microbienne après une césarienne. Une consommation exclusive de lait maternel permettrait de restaurer un microbiote infantile comparable à celui de bébés nés par voie vaginale.
Un microbiote qui se construit dès la naissance
Son tube digestif ne comporte donc aucune bactérie, il est entièrement stérile. C'est dès la naissance que le microbiote intestinal va commencer à se développer par la respiration, le contact physique avec l'entourage, l'allaitement, l'alimentation etc.
Pourquoi faut-il prendre soin de son microbiote ? Le microbiote (autrement appelé flore intestinale) joue un rôle essentiel dans la digestion mais pas seulement ! Il participe également au bon fonctionnement de l'organisme et permet d'avoir un système immunitaire efficace.
Notre microbiote (ou flore intestinale). Si nous en abritons plusieurs, répartis dans différents endroits de notre corps (peau, bouche, vagin…), c'est celui peuplant l'intestin qui est le plus abondant et le mieux connu.
Le microbiote intestinal ne s'établit pas de manière homogène dans l'ensemble du système digestif. Il se localise principalement dans l'intestin grêle et dans le côlon, l'estomac étant un environnement trop acide pour le développement des micro-organismes.
5 gouttes/jour en une seule prise. Presser doucement sur le stilligoutte pour délivrer les gouttes une à une. Administrer dans la bouche à l'aide d'une cuillère ou dans une boisson à température ambiante. Biogaia en gouttes ne modifie pas le goût de l'alimentation.
Plusieurs références de probiotiques pour bébé sont disponibles en pharmacie. Les souches les plus utilisées sont : Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus GG, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium breve, Lactobacillus fermentum et Saccharomyces boulardii.