Cet effet du groupe sur l'individu est ce que l'on appelle en psychologie sociale, le conformisme : lorsque votre jugement entre en conflit avec celui du groupe, vous avez tendance à conformer votre jugement à celui du groupe.
Sous l'influence du groupe, les individus qui le composent adaptent leur comportement. Un groupe dont la cohésion est forte peut mettre en oeuvre la pratique du conformisme. L'individu adhère aux prises de position et aux normes du groupe. Ce comportement permet au groupe de durer.
L'individu qui se soumet, souvent inconsciemment, à la pression de conformité vit une situation de dépendance. Il adoptera alors ce qu'on appelle un « comportement de groupe ». L'intensité du phénomène varie sans doute en fonction des personnes, mais elle dépend surtout de la situation, de la situation de groupe.
L'effet Janis, ou groupthink, désigne un comportement par lequel des individus se rallient à la position ou au jugement d'un collectif, indépendamment de leur propre opinion. Cela conduit à une assimilation complète des différentes opinions individuelles en une opinion de groupe partagée ou tacitement acceptée.
Il faut individualiser. Si vous avez par exemple un groupe d'élèves dans la classe qui crée le désordre, il ne faut pas les interpeller ou communiquer avec eux en tant que groupe, mais en rappelant qu'ils sont des individualités. La solution par exemple est de s'adresser à chacun d'eux séparément.
Cet effet du groupe sur l'individu est ce que l'on appelle en psychologie sociale, le conformisme : lorsque votre jugement entre en conflit avec celui du groupe, vous avez tendance à conformer votre jugement à celui du groupe.
Le besoin de trouver un accord, un consentement collectif et ainsi appartenir au groupe surpasse alors celui de formuler une critique, proposer une solution disruptive, mettre les pieds dans le plat ou bien encore se faire remarquer par ses divergences d'opinions.
En plus d'être défini comme une entité à l'intérieur de laquelle des individus se perçoivent comme membre et établissent des relations, un groupe présente des caractéristiques propres. Durables, les trois principales caractéristiques sont : la taille du groupe, le statut et le rôle de ses membres.
La vie en groupe permet également la construction de structures importantes (comme les barrages des castors ; cf. constructions animales), la répartition des tâches (élevage des jeunes en commun, par exemple), le toilettage mutuel...
Ainsi, les effets de groupe, contrairement aux effets de masse, peuvent se manifester dès l'instant où deux individus se trouvent réunis.
Dans un groupe en formation, une dynamique particulière s'instaure et le groupe traverse différentes étapes au fil du temps. On peut en distinguer principalement 5 : création , ajustements mutuels , régulation , maturité et atterrissage .
On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité. Il existe également d'autres phénomènes qui peuvent s'expliquer en termes d'influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents.
La dynamique de groupe permet à une équipe d'être performante. En effet, une équipe cohésive ne se laissera pas perturber par les conflits relationnels ou les différentes pressions que les membres peuvent subir.
Un groupe social se constitue lorsque les individus qui le composent prennent conscience de leur appartenance à ce groupe. Mais l'individu intégrera au cours de son existence différents groupes avec lesquels il interagira, chacun de ces groupes participant à la construction de son identité.
Trois types de fonctions se dégagent au sein des groupes : fonctions de production, de facilitation, régulation. La première fonction du groupe est une fonction de production parce qu'il est centré sur la tâche qu'il doit accomplir et sur les objectifs qui sont les siens.
Ces groupes favorisent le lien social de manière plus ou moins forte, ils sont différents selon la taille, la cohésion ou encore le fonctionnement. L'individu appartient à divers groupes mais peut souhaiter en intégrer d'autres, la classe moyenne restant tout de même le groupe de référence principal dans nos sociétés.
Ensemble formé par des choses ou des êtres de même nature et, en particulier, ensemble défini par le nombre ou la quantité qui le constitue (par opposition à un) : Un groupe d'arbres dans le jardin. Marcher par petits groupes.
Les groupes primaires sont des groupes sociaux de taille restreinte, avec des relations de face à face, directes entre personnes qui se connaissent ; les groupes secondaires sont de plus grande taille avec des relations de nature plus fonctionnelles entre les personnes du groupe qui peuvent, d'ailleurs, ne pas se ...
Un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs socialement partagés. Une prémisse à l'étude des groupes est de considérer que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent.
Définition. Un groupe social est caractérisé par le fait que les individus ont conscience d'appartenir au groupe et qu'ils y entretiennent des relations régulières (directes ou indirectes) qui permettent de maintenir le lien social entre eux et de donner vie au groupe.
Le conformisme constitue donc un danger considérable sous ses dehors apathiques et anodins. Sur le plan éthique, il peut réduire à zéro le sens de la solidarité humaine, faisant de la foule un objet dangereux et incontrôlé parce que manipulable à volonté.
De nombreux facteurs favorisent une dynamique de groupe bonne et productive : la définition d'une vision, d'une direction à suivre, le partage des mêmes valeurs, la fixation en commun accord d'objectifs motivants, etc, etc.
CONFORMISME (psychologie)
S'en remettre à la majorité offre l'avantage d'une stratégie simple permettant d'affronter une situation de forte incertitude avec une plus grande confiance. Mais l'adoption du point de vue dominant peut également répondre à une stratégie de strict ajustement social.