Le diabète a des effets sur l'ensemble du corps. Le diabète endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut causer des problèmes comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une maladie du rein, des problèmes oculaires (yeux), des problèmes cutanés (peau) et des lésions aux nerfs.
picotements, chatouillements, chair de poule, sensations étranges comme une piqûre d'épingle ou une décharge électrique; engourdissements (pertes de sensibilité d'une partie du corps); brûlures, démangeaisons, douleurs; transpiration, gonflement, froid ou chaleur injustifiée.
Un diabète
Symptômes : les personnes souffrant de diabète présentent très souvent une soif intense et urinent très fréquemment (polyurie). Analyse : une bandelette urinaire est prescrite à la maison pour détecter la présence de sucre dans les urines.
Les neuropathies diabétiques sont un groupe de désordres pouvant causer de la douleur, accompagnée d'engourdissement, de faiblesse ou de sensations bizarres (« paresthésies »).
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
Les complications à long terme du diabète de type 1
Lorsqu'elle persiste plusieurs années, une concentration élevée de sucre dans le sang provoque des complications particulières. Ce type de complications est essentiellement observé chez les adultes après plusieurs années de diabète.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Quels sont les traitements ? Le diabète se soigne, mais ne se guérit pas. Les diabétiques de type 2 sont dans un premier temps traités avec des médicaments anti-diabétiques. Mais l'unique traitement pour le diabète de type 1 est l'apport d'insuline sous forme d'injection ou via une pompe.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Réserver le beurre au petit déjeuner, manger 30 g de fromage par jour et un yaourt à un autre repas. Limiter la crème, les charcuteries, les viandes grasses (côtes de porc, côtelette d'agneau, saucisses) et préférer le poulet, la dinde, le jambon blanc découenné, le bœuf, le veau maigre et tous les poissons.
Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.
Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par l'hyperglycémie, et à long terme par le développement de complications graves qui peuvent raccourcir finalement l'espérance de vie ; c'est un tueur silencieux potentiel !
Les mécanismes à l'origine du mal de tête
Les maux de tête retrouvés chez les personnes diabétiques sont des maux de tête secondaires, c'est-à-dire causés par les conditions médicales sous-jacentes. Ces céphalées ont tendance à se produire suite à des fluctuations de la glycémie.
Un des effets de la prise d'insuline est le risque accru de prendre du poids. Le sucre présent dans le sang qui n'est pas utilisé lorsque l'insuline le transporte vers les cellules est stocké sous forme de graisses.