Le silence radio provoque généralement du manque, des regrets, de la nostalgie et une remise en question. Cette absence est souvent nécessaire après une rupture tumultueuse.
Cependant, dans d'autres cas de figure, le silence radio est très efficace ! Il est même la solution à privilégier. En effet, effectuer une coupure dans votre relation va vous permettre de prendre du recul. Le silence radio doit permettre de faire le deuil de la relation et de réfléchir à l'avenir.
Un des premiers effet psychologique du silence radio est la culpabilité. Elle est tellement grande de n'avoir pas vu venir ce couperet final que l'on en vient à se remettre soi-même en question.
La bonne durée du silence radio avec son ex
Je vous le répète, la durée idéale du silence radio varie généralement entre trois à six semaines. Mais, vous devez prendre en compte votre relation, les paramètres cités plus haut.
Au bout d'un certain temps, votre silence radio aura sur votre homme un effet de flash-back. Il va alors commencer à se remémorer vos meilleurs moments passés ensemble et à vouloir les revivre. Peu à peu, il va ressentir une terrible sensation de vide qu'il est incapable de combler.
Cependant, la plupart du temps, c'est votre ex qui va faire le premier pas. Effectivement, c'est le partenaire qui subit la prise de distance ou le silence radio qui va revenir très rapidement vers vous. Effectivement, depuis que vous avez coupé tout contact, votre ex ignore totalement, ce que vous faites.
« Salut, j'espère que ça va pour toi. Je voulais te dire que je suis sincèrement désolée pour le mal que je t'ai fait. Tu ne le méritais pas, et j'ai agi sans réfléchir, alors que je tenais vraiment à toi. Sache que je te souhaite plein de bonheur, prends soin de toi ».
L'Effet psychologique du silence radio contribuera à la faire se sentir seule, démunie et surtout à lui faire ressentir un sentiment d'abandon très désagréable. Ce sentiment d'abandon provoquera chez elle une montée d'émotions comme la nostalgie, la tristesse, la mélancolie et d'autres encore.
Car la durée et l'intensité du SR vont avoir une incidence sur votre ex. Généralement, 3 à 6 semaines sont nécessaires pour apprécier l'efficacité du silence radio. Une durée plus limitée est une prise de distance, notamment celle d'une semaine. Par ailleurs, un laps de temps trop long lui fait perdre de sa force.
L'une des raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi votre ex ne veut plus vous parler est qu'il/elle a trouvé un nouvel amour. Il arrive souvent que les hommes et les femmes tentent d'oublier un ex en trouvant quelqu'un d'autre le plus vite possible. Il s'agit peut-être donc d'une relation pansement.
01 – Un homme fait le silence radio pour créer le manque
En effet, l'un ne peut vivre que difficilement sans l'autre. C'est d'ailleurs pour cette raison que le silence radio est très efficace pour la reconquête. Il attaque directement le partenaire et crée un manque.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un homme revient après un silence radio. Si cela se déroule au début d'une relation, on peut supposer qu'il était simplement occupé, pris par un autre projet. Il n'a pas su comment gérer toutes les composantes de sa vie et que vous lui manquez.
Lorsque votre ex prend des nouvelles, vous questionne, veut savoir ce que vous devenez d'une manière ou d'une autre (réseau, SMS, amis…) vous devez voir cela comme un signe très encourageant. Plus votre ex est curieux, plus il initie le contact, plus il a envie de se rapprocher de vous…
Comprenez tout d'abord qu'il est tout à fait normal qu'à la suite d'une rupture amoureuse, votre ex vous ignore. Pourquoi ? Simplement, car il y a eu une séparation physique, psychologique et émotionnelle entre vous. C'est une réalité, aussi dure soit-elle à accepter.
S'il ne vous donne pas de ses nouvelles, c'est peut-être parce qu'il n'était pas sincère avec vous. Il cherchait quelqu'un avec qui discuter pendant quelques semaines, rien de plus, et il ne souhaite pas aller plus loin. Pour le moment, il ne veut que s'amuser.
Vous vous enfoncez. La meilleure chose à faire quand une femme ne donne plus de nouvelles, c'est de ne plus lui donner de nouvelles à votre tour. Vous ne devez surtout pas lui témoigner davantage d'intérêt. Vous ne devez surtout pas lui donner davantage d'attention.
Prendre des nouvelles, créer un lien d'amitié, reconquérir l'être perdu… Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir recontacter un-e ex. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour être sûr-e que l'on ne risque pas de souffrir ou de ne pas peiner l'autre.
OUI il faut recontacter son ex, forcément !
Quand notre ex revient vers nous et que l'on a envie de le reconquérir, il va être important de renouer le dialogue et de ne pas faire la sourde oreille à ses messages.
« Je t'aime toujours », « Je ne veux plus vivre sans toi ». Être direct peut marcher lorsque vous êtes sûr que votre ex vous apprécie toujours. Laissez-lui entendre qu'il ou elle est encore important(e) à vos yeux, et si vous ne rencontrez aucune opposition de sa part, vous pouvez lui exposer vos sentiments.
Pour faire durer une conversation par texto, il faut écrire un message qui donne envie de répondre. Évitez les réponses brèves ou un peu sèches, ne laissant aucune possibilité à votre interlocuteur de rebondir. À l'écrit, il est primordial d'entretenir le lien en vous investissant dans les échanges.