Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Donner l'envie d'explorer la position 4 pattes
Les petits jouets que j'utilise pour donner l'envie à l'enfant d'explorer la position quatre pattes ou genoux dressés et suffisamment attractifs pour qu'ils vaillent la peine de se déplacer dans une position assez nouvelle.
La plupart des bébés commencent généralement à ramper entre l'âge de 7 et 10 mois. Ne paniquez pas si votre bébé prend un peu plus de temps, car chaque enfant franchit les différents stades du développement à son propre rythme.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Cette première étape d'indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
En fait, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu'à l'âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seul. Au fil des semaines, le bébé renforce petit à petit ses muscles pour finalement être en mesure de contrôler ses mouvements.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Quand bébé grandit et atteint l'âge de 3-4 mois, les parents ont tendance à l'initier à la position assise en le posant sur leurs genoux. Adossé contre soi, bébé est ainsi confortablement assis et découvre progressivement le monde autour de lui en ouvrant bien les yeux.
A 6 mois, votre bébé est très actif et contrôle ses gestes. Désormais, ses mouvements et ses actes deviennent volontaires et ne sont plus seulement "archaïques" ou automatiques. A ce stade, vous devez faire preuve d'une très grande vigilance et ne pas laisser votre bébé seul sur le canapé, par exemple.
Le quatre pattes permet à votre enfant de développer sa force musculaire au niveau de son tronc et de ses quatre membres, ce qui est préalable à la marche. Le quatre pattes est un élément important dans le développement du contrôle postural.
Les bébés qui peuvent s'asseoir seuls ont besoin de s'appuyer sur leurs mains et de se balancer d'avant en arrière. Cette habitude est le précurseur du rampement, la nouvelle étape vers laquelle va se tourner l'enfant.
Comment l'aider? Pour aider votre enfant à s'asseoir, il n'est pas vraiment utile de l'asseoir vous-même. Ce n'est pas qu'il ne comprenne pas la position à adopter, mais plutôt qu'il n'a pas encore la force de le faire. Essayez plutôt de l'aider à exercer ses bras et son cou en le faisant jouer sur le ventre.
C'est pourquoi, quand le bébé touche le visage de sa maman, c'est comme s'il avait son premier jouet“. Un autre auteur, Pugmire, a mentionné que le jeu est le moyen par lequel l'enfant peut expérimenter le monde adulte à travers sa compréhension et son imagination.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
La réponse de notre expert
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
En résumé Entre 8 et 12 mois, votre bébé peut développer la motricité fine de ses mains et de ses doigts des manières suivantes : Il attrape des objets en les pinçant, il les secoue, il les cogne, il les passe d'une main à l'autre et les jette ou les lâche volontairement.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé est souvent perçu comme une faiblesse. En réalité, de telles hésitations pourraient être cruciales pour apprendre à parler. Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...