Ne plus trop boire d'alcool : l'alcool, et plus particulièrement le champagne et la bière, nous pousse à uriner régulièrement et a un impact négatif sur la prostate. À éviter donc.
Pour ce faire, il convient de provoquer des érections de façon régulière, par exemple en s'aidant d'un médicament d'action locale. Il est également possible de faire usage d'injections intra-caverneuses. Dernière option, le vacuum.
La rééducation postopératoire est le traitement de première intention de l'incontinence à l'effort. Elle permettrait de multiplier par 2 le taux de continence urinaire. C'est principalement sur le taux de continence à 12 mois qu'elle trouve un intérêt. Mais au-delà, à 24-28 mois, l'amélioration semble plus marginale.
La prostate et les vésicules séminales sont responsables de la fabrication du sperme. L'ablation de cet organe interdit donc l'éjaculation de façon définitive. Toutefois, l'orgasme lui, est toujours possible.
Cependant, le retrait de la prostate peut entraîner des effets secondaires fréquents et prolongés comme des troubles de la continence urinaire et des troubles sexuels avec absence d'éjaculation et troubles de l'érection.
La prostatectomie radicale est la chirurgie qu'on pratique le plus souvent pour traiter le cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé. On y a recours lorsque le cancer ne s'est pas propagé hors de la prostate.
Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
mise en place de bandelettes sous-urétrales de manière définitive (implants de renfort) comme support de l' urètre pendant l'effort ; mise en place de ballons ajustables pour comprimer l'urètre à sa sortie de la vessie ; injections péri-urétrales d'agents comblants ; mise en place d'un sphincter urinaire artificiel...
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz.
L'hypertrophie bénigne de la prostate a un effet négatif sur la sexualité. Les médecins savent depuis longtemps qu'un cancer de la prostate peut entraîner des troubles sexuels chez l'homme, en particulier des problèmes d'érection et d'éjaculation. Ces troubles sont liés autant à la maladie qu'aux traitements.
Les aliments riches en lycopènes
la pastèque ; le pamplemousse (attention aux interactions possibles si prise de médicaments, parlez-en avec votre médecin) ; le poivron rouge ; jus de grenade à raison d'1 verre par jour riche (si possible pressé soi-même).
Bonjour, Le seuil de détectabilité du PSA est établi à 0,07 ng/ml.
Les effets d'une consommation de café caféiné ou décaféiné sur les risques de cancer de la prostate sont les mêmes, ce qui laisse penser que les bénéfices de la boisson sont liés à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire au-delà de 63 bières par an sur une longue période est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
La desmopressine
Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament.
Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d'incontinence urinaire d'urgence : l'oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
Les causes physiques : obstruction physique chronique de l'urètre, du col de la vessie ou du méat urinaire ; augmentation du volume de la prostate exerçant une pression sur l'urètre ; calculs intra-urétraux ou tumeur de l'urètre ou de la vessie.
La durée de vie de la bandelette est en effet illimitée mais il peut survenir dans de rares cas des récidives à distance. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.
L'incontinence urinaire qui se manifeste par des fuites urinaires incontrôlées ne doit plus engendrer la honte et le repli chez la personne qui en est atteinte. Cette pathologie peut être soignée ou réduite, dès lors que la personne décide de consulter un médecin, un urologue ou gynécologue.
La chirurgie des hémorroïdes a la réputation d'avoir des suites opératoires très douloureuses. La Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR) l'a effectivement classée parmi les interventions les plus douloureuses à partir des mesures de la douleur post-opératoire (DPO) sur une échelle visuelle analogue (EVA).
Environ 80 à 85 % des cancers de la prostate sont détectés au stade local. Une très vaste majorité des hommes diagnostiqués et traités aux stades locaux seront guéris du cancer de la prostate cinq ans après le diagnostic de la maladie.
C'est une opération par voie naturelle en passant par la verge. L'intervention se fait par endoscopie à l'aide d'un résecteur (tube métallique muni d'un système optique et d'une électrode coupante à son extrémité). Ceci permet de raboter l'intérieur de la prostate.