Effets secondaires de la metformine. Ses effets secondaires sont, au premier plan, gastro-intestinaux (goût métallique dans la bouche, anorexie, nausées, gêne abdominale, diarrhées), évitables par une augmentation progressive des doses au début du traitement et réversibles après arrêt du traitement.
En effet, des cas de surdosage avec la metformine ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale ont été rapportés, dont certains d'issue fatale.
Les symptômes de l'acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer.
Peut-on utiliser la metformine pour maigrir ? Non, la metformine n'est pas un médicament destiné à faire maigrir. Sa seule indication est le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2.
Pour éviter la survenue potentielle de nausée et de vomissements, les comprimés devraient se prendre avec des aliments chaque fois que c'est possible. La metformine peut s'utiliser seule ou avec d'autres médicaments qui réduisent la teneur du sang en sucre.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Malgré ces précautions, environ 15 % des patients ne tolèrent pas la metformine et ne pourront donc en bénéficier. Il est recommandé d'interrompre le traitement en cas de diarrhée ou de vomissements, ce qui risquerait d'entraîner une déshydratation avec insuffisance rénale fonctionnelle.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
La metformine en a de nombreux, notamment liés au système intestinal : flatulences, diarrhées, manque d'appétit... A l'inverse, les inhibiteurs DDP-4 sont très bien tolérés par l'organisme. Lorsque les malades doivent prendre leur traitement plusieurs fois par jour, le risque d'abandon existe aussi.
Principalement des troubles digestifs car ces médicaments entraînent une stagnation des sucres non digérés dans l'intestin. Flatulences, douleurs abdominales et diarrhée sont donc fréquentes en début de traitement (jusqu'à 50% des personnes traitées).
Les chercheurs ont observé que l'effet hypoglycémiant de la berbérine était similaire à celui de la metformine.
Si médicament à prendre 1 fois/j : Choisissez matin, midi ou soir, pendant ou en dehors des repas, puis gardez ce moment. Si vous oubliez de le prendre, ne doublez pas la dose à la prise suivante. Si médicament à prendre 2 fois/j : 1comprimé matin et soir, au milieu ou en fin de repas, pour une meilleure tolérance.
Le sucre éliminé par les urines emmène avec lui beaucoup d'eau : les urines sont donc fréquentes, abondantes et claires : c'est la polyurie. Comme les urines sont très abondantes, il y a un phénomène de déshydratation qui entraîne une sensation de soif incitant à boire beaucoup (polydipsie).
La prolifération de cellules cancéreuses est découragée par les actions multiples de la metformine : diminution du taux d'insuline dans le sang et réduction de l'inflammation. Au coeur des cellules, elle réduit les risques de mutation grâce à son inhibition de production de molécules oxydantes néfastes pour l'ADN.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
La metformine est avant tout un antidiabétique oral et sert très souvent dans le traitement du diabète de type 2. Ce médicament diminue les risques d'infarctus du myocarde et l'insulino-résistance du corps. En d'autres termes, il réduit les excès de sucres sans augmenter la présence d'insuline.
Cependant, la metformine occasionne des effets secondaires importants dans le tube digestif y compris la diarrhée, la défécation impérieuse, des nausées et des douleurs abdominales.