Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Un Bandol Rouge ou un Châteauneuf du Pape Rouge sont deux options intéressantes.
Bordeaux prés de Libourne. Une viande telle que le cerf ou le sanglier se mariera à parfaitement avec un vin rouge boisé, comme le vin rouge Bordeaux 2018 Grande Réserve du Château la Barotte.
Si vous voulez déguster un vin rouge, avec le filet mignon de porc, rien de plus simple. Il faut aller sur un vin souple et léger pour ne pas trop prendre le dessus sur la viande. Les vins rouges de Loire s'y prêtent très bien, à base de Cabernet Franc.
Particulièrement un brouilly du Beaujolais.
L'accord sera différent si le filet mignon est proposé avec une préparation sucrée-salée comme avec des abricots ou des pruneaux par exemple. Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes.
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence. Si vous tenez à servir du vin rouge, prenez une bouteille de Bourgogne ou de Loire. Si vous allez servir ce filet mignon avec une sauce assez forte, choisissez un vin aromatique et laissez de côté les vins trop tanniques.
Le filet mignon au maroilles : le blanc du Rhône est un choix de référence, surtout les cépages au côté généreux. Les vins blancs de Bourgogne permettent aussi d'obtenir un bel accord, essentiellement s'ils sont gorgés de soleil et s'ils ont de la matière.
Madiran, Cahors, Gigondas et Châteauneuf-du-pape pour le gros gibier à poils. Par gros gibier à poils, on entend les animaux de chasse tel que le sanglier, le cerf, le chevreuil ou encore la biche.
Équilibre des plats et des vins
C'est pourquoi la dégustation d'un vin est essentielle pour savoir quel vin s'accordera le mieux avec votre menu. Pour cela, une règle d'or à retenir : les vins légers s'associent avec les plats légers tandis que les vins puissants iront avec les plats puissants.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny.
CONSEIL DU SOMMELIER
Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay.
Le filet mignon se cuit autant sur le BBQ qu'à la poêle, mais il est recommandé de ne pas trop le cuire. Il est conseillé de le déguster saignant. Parfait pour profiter de tous les bienfaits de la viande rouge!
Les cépages Grenache blanc, Marsanne, Roussanne ou encore Viognier apportent à ces vins beaucoup de rondeur et de gourmandise. A la dégustation, la richesse aromatique est présente et longue en bouche.
Généralement, ils sont accompagnés de vins rouges charpentés, souples et délicats : Crus classés de Margaux ou de Saint-Emilion, Beaune, Volnay, Chambolle-Musigny, coteaux Champenois rouge, Côtes du Roussillon-villages, crus du Beaujolais (Moulin-à-vent, côte de Brouilly), côte de Beaune-villages, Corbières, côtes de ...
Pour les gibiers cuisinés en marinade ou en sauce comme de la daube de sanglier, de biche en sauce, chevreuil en sauce, sanglier mariné et les civet de sanglier, de cerf ou de biche, vous pouvez servir un Pinot Noir Rouge de Saint-Hippolyte Vieilles Vignes.
Vous pouvez aussi choisir les : Crozes-Hermitage, Gigondas et Lirac. La daube se marie aussi parfaitement avec des rouges du Languedoc comme les Corbières, Faugères et Minervois.