Effets indésirables et surdosage de la canneberge (cranberry) Un surdosage en canneberge peut provoquer des effets indésirables intestinaux (diarrhée, ballonnements, crampes, etc.). Les jus à base de canneberge sont souvent assez sucrés : les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète doivent en tenir compte.
La canneberge est riche en acide oxalique, elle est donc déconseillée aux personnes à risque ou prédisposées aux calculs rénaux. En effet, ce cristal ionique intervient dans près de 80% de la composition des calculs rénaux.
Le jus de cranberry serait un excellent prébiotique et favoriserait la croissance des bonnes bactéries de l'intestin. Le jus de cranberry serait efficace pour rétablir l'équilibre intestinal, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Applied environmental microbiology.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez boire quotidiennement 100 à 150 ml de pur jus de canneberge si vous souhaitez faire une cure. Cette quantité vous permet d'atteindre les 36 mg/jour de PAC et de profiter de tous les bienfaits de la cranberry, sans faire d'excès !
Le cranberry propose diverses actions pour lutter contre les infections des voies urinaires. Les antioxydants de la canneberge empêchent la fixation des bactéries d'origine digestive dans le système urinaire. Elle évite la prolifération de ces bactéries dans la vessie et empêche l'infection urinaire.
Est-elle laxative ? "Elle est légèrement laxative à cause de sa teneur en fibres si on la consomme sous forme de fruits secs ou frais. Si vous avez peur de cet effet léger, consommez la cranberry sous forme de jus, il n'y a pas de fibres" explique Anne Caravel.
Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains des plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos. L'appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc généralement les baies venues d'Amérique du Nord.
Indications. Prévenir les infections urinaires chez les personnes à risque. Traiter les infections urinaires, prévenir les troubles cardiovasculaires, prévenir et traiter l'ulcère gastrique. Prévenir les infections urinaires causées par un problème neurologique (vessie neurogène).
Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.
Depuis plusieurs années, les produits à base de cranberry – ou canneberge en français (Vaccinium macrocarpon) – se multiplient pour prévenir la cystite ou enrayer une infection urinaire débutante.
La cranberry fait-elle maigrir ? Le faible apport calorique de la cranberry fait d'elle un fruit très intéressant pour les personnes qui suivent un programme minceur. Elle contient seulement 46kcals par 100 grammes, elle ne fait pas grossir même lorsqu'on la consomme à volonté.
Le jus de canneberge pur est une excellente source de vitamine C et de vitamine E. C'est également une bonne source de la plupart des vitamines B, K et A, ainsi que de nombreux minéraux et antioxydants. Il peut aider à maintenir la santé immunitaire, cardiovasculaire, de la peau et des organes, entre autres.
Le jus de canneberge peut aider à se protéger contre les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques et au diabète. l'origine, chaque année, de 15,6 millions de décès dans le monde entier.
Pour irriter la vessie, les épices et plats épicés se posent là. Donc on les évitera ! Sachez aussi que le sucre favoriserait les infections urinaires en nourrissant les bactéries responsables de ces dernières. On visera alors l'abstention.
Préférez un pur jus de cranberry bio, qui vous garantit un produit de qualité. Vous trouverez en effet sur le marché de nombreuses boissons à base de cranberry mais contenant principalement de l'eau. Privilégiez le jus de cranberry de BienManger.com, c'est un pur jus composé à 100% de pur jus de cranberry.
Le citron possède des vertus antiseptiques et, grâce à sa richesse en vitamine C, immunostimulante. Pour profiter de ces bienfaits tout en boostant l'efficacité de votre traitement, vous pouvez ajouter une cuillérée à café par tasse de jus de citron.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies liées au vieillissement.
Le jus de canneberge a souvent été cité dans la prévention de ces infections pour ses propriétés diurétiques, anti-bactériennes et son fort taux d'acidité. Selon l'étude, il serait difficile de déterminer lesquelles des composantes de ces fruits sont responsables des effets bénéfiques.
En prévention des infections urinaires (cystites):
Les fruits de la canneberge ont des propriétés antibactériennes très intéressantes notamment dans la prévention des infections urinaires. L'infection urinaire la plus fréquente est appelée cystite.
Les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres permettent de faciliter la digestion et notamment de lutter contre la constipation et les ballonnements. Les fruits rouges les plus riches en fibres sont le cassis et la framboise.
Conseils. 2 gélules par jour, à prendre séparément dans la journée, avec un grand verre d'eau. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Sinon elle s'utilise en jus, sauces, chutneys (associée aux bleuets séchés ou aux baies d'aronia séchées), confiture, compotes, mais aussi dans du vinaigre ou encore de la moutarde. La atoca a une place de choix à Thanksgiving où on la déguste avec de la dinde.