Les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s'insèrent deux cordons ombilicaux. si la séparation se fait après le 8ème jour, l'implantation est monochoriale (un placenta), monoamniotique (une poche amniotique).
Les vrais jumeaux partagent parfois une même poche des eaux, mais ce n'est pas systématique. L'une des questions les plus fréquemment posées est : « les vrais jumeaux ont-ils le même ADN ? ». Leur ADN est identique à la naissance, mais celui-ci se différencie en fonction des facteurs environnementaux.
Les 2 bébés possèdent donc les mêmes gènes et sont identiques. Il s'agit alors de vrais jumeaux. Ils partagent habituellement le même placenta, mais peuvent avoir chacun leur poche de liquide amniotique ou être dans la même.
La grossesse gémellaire peut être détectée dès la première échographie, et fait apparaitre deux embryons. C'est ensuite selon le nombre de placenta et de poche amniotique ainsi que le sexe des bébés, que l'on va distinguer s'il s'agit de vrais ou faux jumeaux.
Dans plus de 40 % des grossesses gémellaires, l'accouchement se fait sous césarienne. La césarienne peut être planifiée : lorsque les jumeaux partagent le même placenta et la même poche de liquide amniotique (risque que les jumeaux s'enroulent l'un avec l'autre avec leurs cordons ombilicaux)
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. » « Gémellipare, adj. Qui porte des jumeaux, qui a accouché de jumeaux.
610 € pour des jumeaux, ou l'arrivée simultanée de deux enfants. 1 220 € pour des triplés et plus, ou l'arrivée simultanée de trois enfants ou plus.
La seule façon sûre de détecter une grossesse gémellaire reste l'échographie, mais même celle-ci est sujette à des erreurs si elle est pratiquée trop tôt dans la grossesse.
Si vos deux bébés sont de même sexe et de même groupe sanguin, alors il s'agit de vrais jumeaux. Les faux jumeaux peuvent être de même sexe ou de sexe différent, de groupe sanguin proche ou différent, mais pas identique. Vous ne pourrez le savoir qu'à la naissance, à travers l'étude des groupes sanguins.
L'ovule étant X, c'est en effet le spermatozoïde (X ou Y) qui déterminera le sexe du fœtus : féminin si le fœtus est XX, ou masculin s'il est XY. Comme des frères et sœurs, les jumeaux dizygotes ou “faux jumeaux” ne se ressemblent pas trait pour trait, ils ont chacun un patrimoine génétique propre.
Plus il y a de bébés, moins il y a de chances d'avoir un garçon. Il y a environ 50 millions de jumeaux dans le monde. Le poids moyen de jumelles à la naissance est de 2,483 kg et celui de jumeaux de 2, 684 kg.
Plus une femme a déjà eu de grossesses, plus elle a de chance d'avoir des jumeaux. C'est un phénomène particulièrement observé ! Tout comme l'age le nombre de grossesse agirait sur le niveau de FSH cette production d'hormone qui augmenterai les chances d'avoir des jumeaux.
Primipare : Femme accouchant pour la première fois. (Une primigeste est une femme qui est enceinte pour la première fois).
Les avantages d'avoir des jumeaux
Une seule grossesse et vous obtenez deux bébés ! D'ailleurs, cette efficacité que ce soit dans votre nature ou non, vous la cultiverez dès lors que vous deviendrez parent de jumeaux. Car oui, il va falloir faire deux fois plus de biberons, changer deux fois plus de couches, etc.
La tête en bas.
Vos bébés commencent peut-être déjà à se préparer à l'accouchement par voie basse. Ils adoptent alors une position tête en bas, sauf dans de rares cas où l'un ou l'autre de vos jumeaux (ou les deux) se présente par le siège, c'est-à-dire les fesses en premier.
Il y a un aîné parmi les jumeaux
Autrement dit, il est scientifiquement impossible de savoir lequel est le cadet ou le plus âgé. En revanche, la législation française considère le premier nourrisson né comme étant l'aîné. Elle prend uniquement en compte l'ordre de naissance.
Si l'un des parents, le papa ou la maman, a un jumeau, il y a 17% de probabilité qu'il ait des jumeaux dans sa descendance. La transmission se fait à la fois par les femmes et les hommes, mais l'expression du gène est uniquement chez la femme, car elle fabrique les ovules.
Les « faux jumeaux » sont issus d'une grossesse gémellaire dite dizygote, c'est-à-dire provenant de deux œufs (« di » pour « deux », « zygote » pour « œuf »). Lors de l'ovulation, deux ovules ont été émis (contre un seul normalement) et chacun de ses ovules a été fécondé par un spermatozoïde différent.
La chance d'avoir des faux jumeaux représente 75 % des grossesses gémellaires. Mais la chance d'avoir de faux jumeaux naturellement est de 1,1 %. Cependant, les procréations médialement assistées (PMA) augmentent le nombre d'ovules émis et donc il y a une plus forte probabilité d'avoir de faux jumeaux.
Un ventre plus rond et plus lourd
Si ce n'est pas une première grossesse, la maman pourra constater rapidement qu'elle prend plus de poids que lors de sa précédente grossesse. Le ventre est généralement plus rond et plus gonflé ce qui s'explique par l'utérus qui s'allonge davantage que lors d'une grossesse classique.
Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
En cas de grossesse gémellaire ou multiple, les mouvements peuvent être perçus un peu plus tôt. Mais il faudra encore attendre un peu jusqu'à ce que l'on puisse sentir les mouvements de l'extérieur. Les sages-femmes et les gynécologues, qui palpent souvent avec les mains, peuvent les sentir à partir de la 22e semaine.
Il est possible, avec accord du médecin et de l'employeur, de reporter au maximum 3 semaines du congé anténatal après la naissance afin de bénéficier de 25 semaines de congé postnatal.
Pour les parents de jumeaux, la règle nationale octroie 80 heures d'aide à domicile à utiliser dans les 6 mois suivant la naissance, mais chaque CAF applique ce dispositif de façon indépendante, et peut proposer jusqu'à 200 heures d'aide.
Quand et comment on reçoit la prime à la naissance ? La prime à la naissance et à l'adoption est versée par la CAF sur le compte bancaire que vous avez fourni à la CAF. Depuis le 1er avril 2021, le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse.