L'un des effets secondaires le plus fréquent est la modification des cycles menstruels (ménorragies, saignements irréguliers, douleurs et crampes au moment des règles). En effet, la pose d'un DIU au cuivre a tendance à allonger la durée des règles et à les rendre plus abondantes.
Les signes évocateurs d'une expulsion spontanée sont : Le fil de traction du stérilet est absent ou plus long que prévu. Des douleurs abdominales (ou parfois dans le bas du dos) Des saignements en dehors des règles ou après un rapport sexuel.
Le stérilet en cuivre n'est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, si les règles deviennent plus abondantes que la normale, il est conseillé de consulter un gynécologue afin d'éviter une éventuelle anémie.
"Le DIU expose à des problèmes liés à l'insertion (douleurs, contractions utérines et saignements) à des risques d'expulsion et de perforation utérine et de manière plus fréquente à des modifications du cycle menstruel (ménorragies, saignements irréguliers, douleurs et crampes).
Stérilet en cuivre et les règles
On note en effet un accroissement moyen de 30 à 50% du flux menstruel ! Cela peut avoir un impact notamment sur ton taux de ferritine, ce qui peut entraîner fatigue, anémie, perte de cheveux ou encore essoufflement…
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
> Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées.
Il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroidiens à fortes doses lorsqu'on porte un stérilet, car ils inhibent l'effet contraceptif.
Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.
Les avantages du DIU au cuivre et du SIU hormonal
Dans les deux cas, il s'agit d'une contraception longue : le DIU au cuivre agit plus de 10 ans et le SIU hormonal cinq ans. "Certaines études scientifiques prouvent même que le Mirena® est efficace sept ans", souligne le docteur Linet.
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.» Attention, que ceux qui pensent alors que les femmes ne sont dans ce cas pas outillées pour s'abstiennent!
Lorsqu'il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace. Si toutefois, vous ressentez le stérilet bouger un peu sur le col, il faut consulter un gynécologue, qui pourra le remettre en place.
Signes suggérant l'expulsion spontanée d'un stérilet :
fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu. douleur abdominale. saignements entre les règles ou après un rapport sexuel. douleurs lors des rapports sexuels.
L'homme peut sentir le stérilet lors du rapport sexuel
Le stérilet en lui-même ne peut donc pas être ressenti par le partenaire lors de la pénétration du pénis dans le vagin. Mais les fils qui peuvent parfois sortir de l'utérus, oui. "Dans la plupart des cas, le partenaire ne sent rien", rassure le gynécologue.
Les anti-inflammatoires annulent les effets du stérilet
Ce n'est pas l'inflammation locale mais le cuivre du stérilet qui est contraceptif, car spermicide", indique le Dr Cerf.
Avantages du stérilet au cuivre
C'est le seul moyen contraceptif à long terme sans hormones. Il n'augmente donc pas les risques de maladies thromboemboliques ou artérielles. Réversible à tout moment, il n'a pas de conséquences sur l'évolution de la fertilité après son retrait.
Le stérilet en cuivre à également l'avantage d'être totalement sans hormones. Quant au stérilet hormonal, son gros avantage est de réduire, voire supprimer les règles douloureuses et abondantes. Pour ce qui est des inconvénients, le stérilet en cuivre peut allonger la durée des règles par rapport à la pilule.
le stérilet mirena, un stérilet qui coupe vos règles mais a côté perte de cheveux, poils ( aux endroits inhabituel menton etc....)
Les probabilités de tomber enceinte sous stérilet sont donc faibles. "Selon l'indice de Pearl, qui permet de mesurer la fiabilité des moyens de contraception, le stérilet est plus efficace que la pilule. Les risques de grossesse au stérilet sont de l'ordre de moins d'1%" précise-t-il.
En général il est habituel de le poser à la fin de la période des règles, vers le 4 ème jour du cycle. Pourquoi ? Parce que si les règles sont survenues, on est un peu plus sur qu'il n'y a aucune grossesse en cours, par ailleurs à cette période, le col est plus facile à traverser.
Le cuivre est spermicide, c'est-à-dire qu'il inhibe l'action des spermatozoïdes. Ils doivent, pour permettre une fécondation, remonter les long des trompes pour aller rencontrer l'éventuel ovocyte. Les ions du cuivre perturbent le mouvement, les amenant à rester dans la cavité utérine.
La Société américaine de pédiatrie recommande la pose de stérilet chez les jeunes filles dès 15 ans pour lutter contre les grossesses non désirées.
Ce symptôme est fréquemment rencontré dans l'endométriose. C'est dans la sphère de l'intimité que de nombreux symptômes pouvant orienter vers une endométriose peuvent être observés. C'est notamment le cas des douleurs, ressenties pendant et après les rapports sexuels avec pénétration, aussi appelées dyspareunies*.
Il est normal de ressentir des crampes dans le bas-ventre après la pose d'un stérilet. Ces symptômes devraient diminuer progressivement dans les prochains jours.