L'air humide est aspiré par le biais d'un ventilateur afin d'être refroidi et liquéfié. Quel que soit le modèle utilisé, un bac est associé au déshumidificateur pour récupérer l'eau.
Où peut-on vider le liquide recueilli dans le bac ? La saumure, liquide recueilli dans le bac de votre absorbeur d'humidité, peut être vidé dans un lavabo ou dans les WC (même si vous disposez d'une fosse septique).
Vous pouvez également utiliser l'eau du déshumidificateur pour la chasse d'eau des toilettes, laver votre voiture ou vos fenêtres, etc. Vous pouvez aussi employer cette eau pour arroser les végétaux mais pas les plantes comestibles car elle est dépourvue de valeurs nutritives.
L'eau du déshumidificateur est déminéraliséeet n'a aucune valeur nutritive, l'eau ainsi récupérée ne peut pas être bue et n'est pas recommandée pour arroser les plantes qui ont besoin des minéraux de l'eau.
Selon le taux d'humidité dans la pièce, la durée de vie d'un absorbeur est d'environ 6 mois.
Les experts recommandent d'utiliser ces appareils qui permettent de réguler le taux d'humidité dans l'air dès 60 % d'humidité. Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.
Un absorbeur d'humidité est la solution parfaite contre l'excès d'humidité dans un logement. Il vous permettra d'atteindre un niveau d'humidité sain à la maison et l'air ambiant sera agréable. Le taux d'humidité acceptable dans une maison se situe entre 40% et 60%.
Pour obtenir de l'eau déminéralisée, on lui retire ses ions. Mais pas ses organismes « vivants ». Pour obtenir de l'eau distillée, on la porte à ébullition puis la condense. Elle est ainsi totalement purifiée et ne contient rien d'autre… que de l'eau !
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Oui c'est normal. Durant son fonctionnement le déshumidificateur relâche de l'air légèrement plus chaud que l'environnement, car il ne s'agit pas d'un climatiseur et qu'il ne produit pas d'air froid.
Dans le cas où vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir de votre déshumidificateur, vérifiez que celui-ci arrive bien jusqu'à l'évier ou la baignoire, sans bouger. Vous pouvez vous servir de la ficelle pour maintenir le tuyau en place et éviter les débordements.
L'Absorbeur d'humidité Rubson est prêt à fonctionner. Lorsque la recharge est complètement dissoute, vider le réservoir dans les toilettes* ou le lavabo.
Afin d'obtenir une efficacité accrue et de meilleurs résultats, vous devez placer votre absorbeur d'humidité Rubson à au moins 10 cm de vos murs. Ainsi, la circulation de l'air autour de l'appareil sera suffisante pour permettre la neutralisation de l'humidité.
Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.
L'absorbeur d'humidité peut être placé n'importe où, sur une étagère, dans l'armoire, sur le sol, mais il doit être placé à l'écart des enfants afin qu'ils ne renversent pas le récipient et ne renverse pas le liquide collecté.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Le contrôle de l'humidité peut également améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme), mais il faut être clair sur ce point : un déshumidificateur ne purifie pas l'air.
Vu que la condensation dégage de la chaleur, le déshumidificateur agit comme une source de chaleur. La situation peut se révéler utile au printemps ou à l'automne, lorsque la température du sous-sol est généralement fraîche. Au milieu de l'été, la chaleur dégagée par le déshumidificateur est improductive.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
Sécher une moquette mouillée avec du bicarbonate de soude
Passer un aspirateur sur la partie humide de façon à faire apparaître la quantité d'eau retenue dans la moquette. Absorber un maximum d'eau à l'aide d'une serviette pour mieux faciliter le séchage ; Y verser une quantité importante de bicarbonate de soude.