Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
Le traitement à long terme peut entraîner une dépendance psychique et physique. Et la tolérance pharmacologique peut accroître ce risque. L'accroissement de la dose augmente les effets du Lexomil sur votre organisme. La présence d'antécédents d'accoutumance favorise votre dépendance.
Le Lexomil est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, comme les médicaments Veratran ou Lysanxia. Le médicament Lexomil n'est donc pas un anti-dépresseur mais un tranquillisant. Il est à ce titre, prescrit pour détendre et relaxer les personnes anxieuses, mais il est aussi utilisé par extension pour dormir.
La résorption du bromazépam est comprise entre 0,5 et 4 heures.
Il est généralement recommandé de prendre le Lexomil le soir, peu de temps avant d'aller se coucher.
Ce médicament est utilisé comme un somnifère pour aider les patients souffrant d'insomnies. Mais l'utilisation de ce médicament dans le traitement des troubles du sommeil n'est pas sans effets sur votre santé.
Les symptômes de l'anxiété : malaises, palpitations, tremblements, peurs, angoisses, maux de ventre, gorge serrée, insomnie … Les anxiolytiques sont indiqués : Dans l'anxiété
Avalez ce médicament avec un verre d'eau. La durée du traitement doit être aussi brève que possible et ne devrait pas dépasser 8 à 12 semaines (voir Mises en garde). Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
+ Opioïdes
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL. Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane).
Le griffonia simplicifolia : un des meilleurs antidépresseurs. Cette plante serait l'équivalent naturel du Lexomil, un des antidépresseurs les plus prescrits du marché. Le griffonia régule la sécrétion de nombreuses hormones influant sur l'humeur générale ; la sérotonine, la dopamine, la mélatonine…
Ce médicament est indiqué dans la prévention et le traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort.
Le Lexomil est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques. Le Lexomil passant par le foie, certains effets indésirables peuvent se développer surtout chez les patients présentant ces caractéristiques.
Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress. L'activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l'exercice aide à canaliser l'adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l'entraînement quand je suis stressé.
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Selon les personnes, un quart de Lexomil peut suffire pour dormir, alors que d'autres en prendront un demi, voire un, au moment du coucher. Il est possible de ne consommer que ¼ de Lexomil par jour en fonction des recommandations du médecin. Un médecin peut augmenter la dose maximale de Lexomil à 18 mg par jour.
Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l'ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées.
Un bon sevrage nécessite, outre une grande motivation, un suivi régulier avec un psychiatre, qui dure environ six mois selon la fiche technique (voir ci-contre) réalisée par la Haute autorité de santé sur l'arrêt chez les personnes âgées.
La buspirone est un anxiolytique qui semble plus efficace sur les signes psychiques de l'anxiété que sur les symptômes physiques. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour ressentir ses effets.
Comment réduire les palpitations cardiaques ? Pour réduire les palpitations cardiaques, il faut commencer par traiter leur cause : Si vous buvez régulièrement de l'alcool ou de la caféine, réduire votre consommation permet souvent de réduire la fréquence des palpitations voire d'y mettre fin.