Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
La cannelle aiderait à réduire la tension artérielle. Attention, elle ne peut en aucun cas être substituée à un traitement médicamenteux sans avis médical : Il faut en parler d'abord à son médecin.
Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Cette substance est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée en grande quantité, et peut notamment provoquer des hépatites. La Commission européenne a donc fixé la quantité de coumarine par kilo de cannelle à 2 mg maximum.
Elle combat les troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, diarrhée, vomissements mais aussi manque d'appétit, la cannelle protège l'estomac et les intestins !
Elle est particulièrement efficace contre de nombreuses infections urinaires et intestinales. La cannelle possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, particulièrement efficace contre les champignons digestifs et urinaires. Elle peut aussi aider à soulager certains maux de gorge.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
– 1 demi cuillère à café ou 2 à 4 g d'écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) en poudre ou sous forme de bâton de cannelle (plusieurs bâtons). Si vous utilisez la cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) comptez plutôt 1 g d'écorce de cannelle.
Pour les cannelles de Chine, de Padang ou de Saigon, préférez tout simplement des épices originaires de Chine, d'Indonésie ou du Vietnam. Quant à celle de Ceylan, optez pour de la cannelle du Sri Lanka, des Seychelles ou de Madagascar.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
En plus d'être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d'estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale.
Écorce aromatique du cannelier Cinnamomum Verum, la cannelle de Ceylan est employée en pâtisserie ou en cuisine, mais aussi comme remède naturel en phytothérapie depuis toujours. Parmi ses nombreux bienfaits, la cannelle permet de soulager la diarrhée.
La cannelle est un produit thermogénique, car elle permet l'augmentation de la température corporelle et l'accélération du métabolisme. Avec la cannelle, vous brûlerez plus rapidement les graisses et donc, vous perdrez beaucoup plus rapidement du poids. La cannelle permet de réguler le niveau de glucose dans le sang.
La cannelle possède des propriétés spasmodiques. Ainsi sa consommation sous forme d'infusion permet de lutter contre les maux d'estomac après un repas trop rriche et calorique, d'éviter les indigestions ou les vomissements, et de limiter les flatulences.
C'est un analgésique naturel puissant qui réduit les douleurs et améliore la mobilité des personnes souffrant d'ostéoarthrite ou d'arthrite rhumatoide. Il permet de faire baisser la fièvre. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales. C'est un traitement naturel contre les rhumes et la grippe.
DÉTOX- Pour perdre du poids et détoxifier son organisme, ajouter du jus de citron dans un verre d'eau serait tout indiqué.
Riche en minéraux et en vitamines
Elle est notamment très bien pourvue en manganèse, en fer, en magnésium et en calcium. Côté vitamines, la cannelle contient de la vitamine A, E, C et B9 (folate) en quantité non négligeable.