En cas de département en alerte, il est interdit d'arroser ses plantes et son jardin entre 11 heures et 18 heures. En seuils d'alerte renforcée et de crise, l'arrosage des pelouses et des massifs fleuris est alors totalement interdit, pour les particuliers, les entreprises comme les collectivités.
Carte interactive sécheresse78 départements en crise
Selon le site gouvernemental Propluvia, 95 départements sont soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 25 août 2022.
Il prévoit l'interdiction pure et simple de tout prélèvement d'eau à usage non-prioritaire. C'est-à-dire que seuls les usages liés à la santé, la sécurité civile, la salubrité ou l'eau potable sont autorisés. Tous les autres usages doivent être suspendus jusqu'à la fin de l'arrêté préfectoral.
Une carte pour suivre l'alerte sécheresse
La légende grise, jaune, orange et rouge correspond aux quatre niveaux d'alerte : Niveau 1 / gris : pas de restriction, mais une « sensibilisation » aux économies d'eau. Niveau 2 / jaune, « alerte » : jusqu'à 50 % des prélèvements en eau sont interdits.
La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.
Il est recommandé de commencer le remplissage le matin et de le stopper la nuit pour éviter que le bassin ne déborde et ne pas gaspiller de l'eau inutilement. Surtout s'il s'agit de l'eau du réseau !
Que risque-t-on si on remplit sa piscine ? En cas de non-respect de ces interdictions, vous pouvez être sanctionné d'une amende maximale de 1 500 euros. Pour les personnes morales, cela peut aller jusqu'à 7 500 euros.
A la fin de l'été 2022, La France est en état d'alerte sécheresse. A ce jour, 117 communes sont privées sont privées d'eau potable, et 93 départements sur 96 sont désormais en alerte sécheresse, au delà de la vigilance et sont concernés par des restrictions d'eau. Le bilan.
Les périodes de sécheresse peuvent résulter d'un manque de pluie, mais aussi d'une utilisation trop intensive ou inadaptée de l'eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d'usage de l'eau peuvent être décidées par les préfets de département.
Si votre département est placé en état de vigilance, vous ne pouvez pas arroser votre jardin entre 11 heures et 18 heures. Si votre département est placé en « alerte renforcée » ou en « crise », l'arrosage de votre jardin est interdit.
Il existe quatre niveaux d'alerte fixés par l'État : le seuil de vigilance, l'alerte (les départements en jaune sur la carte), l'alerte renforcée (en rouge) et la crise (en rouge foncé). Des restrictions sont imposées dès le deuxième palier. Source : ministère de la transition écologique, Propluvia.
Sur les 24 départements concernés par le seuil d'alerte, un l'est intégralement : l'Ille-et-Vilaine. Une large partie des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, du Var et de la Vienne sont concernés par ces restrictions.
À ce jour, 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire dont 70 en crise. Paris, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine sont en vigilance.
Les départements concernés sont : Allier, Alpes-Maritimes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'Or, Dordogne, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot ...
Remplir sa piscine en pleine canicule est interdit. Quand on est pompier et qu'on utilise un camion de la caserne raccordé à une borne incendie cela l'est tout autant!
Comment remplir une piscine gratuitement ? Vous pouvez remplir votre piscine avec un tuyau d'arrosage (si vous utilisez de l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez de l'eau de puits). Attention cependant, il est absolument interdit de remplir votre piscine de bouches d'incendie !
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Il faut toujours privilégier la filtration pendant la journée, et cela pour deux raisons : tout d'abord, c'est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse et donc le développement des algues.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Un agriculteur peut arroser en pleine journée et en été. Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.
Lors des épisodes forte chaleur, il est préférable de ne pas arroser en plein soleil. En effet, les rayons du soleil vont évaporer l'eau et celle-ci ne va pas glisser profondément dans votre terreau. Faites aussi attention lors de l'arrosage, en particulier pour les fleurs.