Risque de somnolence ou de sensations vertigineuses fugaces apparaissant 1 à 3 heures après la prise du médicament, modifications des règles, interruption des règles, saignements entre les règles. Ces effets témoignent le plus souvent d'un surdosage.
Elle intervient dans le cycle menstruel des femmes en préparant l'utérus à recevoir un embryon. La progestérone est également produite en faible quantité par les testicules chez l'homme pour réguler la température corporelle.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROGESTÉRONE BIOGARAN. Voie orale : prendre les capsules à distance des repas, de préférence le soir au coucher. Voie vaginale : la capsule doit être introduite profondément dans le vagin.
La progestérone induit la détente et le sommeil. Lors d'une grossesse, par exemple, le corps produira plus de progestérone, afin de favoriser l'endormissement de la future mère. Si son taux est faible, le sommeil de la femme en est affecté. Les œstrogènes peuvent perturber le sommeil, pendant la ménopause.
INDICATIONS ET MODALITÉS D'ADMINISTRATION
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants : Hypofertilité par insuffisance lutéale. Insuffisance lutéale obstétricale menaçant le début de la grossesse. Irrégularité menstruelle.
Le rôle principal de la progestérone est de favoriser la nidation de l'ovule fécondé et la gestation. La progestérone modifie les caractères vasculaires et chimiques de la muqueuse utérine pour la rendre propice à l'implantation de l'œuf dans l'utérus.
Mise en évidence d'un déséquilibre en progestérone : Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles. Phase lutéale courte <11 jours. Rétention d'eau.
"S'il s'agit d'une pilule ou d'une contraception uniquement progestative, on peut effectivement avoir une augmentation de la pilosité notamment dans le cadre des stérilets à la progestérone ou alors des contraceptions orales uniquement à la progestérone. Cela peut parfois augmenter la pilosité de certaines personnes."
La progestérone par voie orale ou vaginale
La progestérone administrée par voie orale a un effet secondaire fréquent, il s'agit de l'état de somnolence associé ou non à des vertiges. C'est pourquoi il est conseillé de prendre ce progestatif le soir.
La progestérone (hormone féminine) est une autre hormone pouvant être responsable d'une poussée d'acné.
Il est possible de poursuivre le traitement à la progestérone par voie vaginale jusqu'à 34 à 36 SA en tenant compte des facteurs individuels de la patiente (forte/moyenne).
La progestérone agit sur la muqueuse de l'utérus (ou endomètre), et permet la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel.
supplémentation de la phase lutéale au cours de cycles spontanés ou induits, en cas d'hypofertilité ou de stérilité primaire ou secondaire notamment par dysovulation, en cas de menace d'avortement ou de prévention d'avortement à répétition par insuffisance lutéale, jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.
Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune va involuer au bout des 14 jours, les taux d'œstrogènes et de progestérone diminuent, et un nouveau cycle menstruel commence.
Si vous venez de commencer ou d'arrêter une contraception hormonale, cela peut affecter votre cycle et induire des retards. Certains moyens de contraception tels que le stérilet hormonal, la pilule progestative et les implants contraceptifs sous cutanés peuvent provoquer l'arrêt de vos règles.
La progestérone sous forme de pilule en voie orale entraîne vertiges, pertes d'équilibre et somnolences. Ces effets s'estompent après quelques semaines par accoutumance. Veillez donc à la prendre à distance des repas et juste avant de dormir.
Votre taux de progestérone augmente avant l'arrivée de vos règles et explique ballonnements et épisodes de constipation.
Les hormones sexuelles féminines : Les hormones sexuelles féminines jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit. Des études ont montré que la progestérone et la testostérone stimulent l'appétit, tandis que les œstrogènes l'inhibent.
Préménopause et douleurs du bas ventre : Comment expliquer ces douleurs ? Pendant la préménopause, les oestrogènes et la progestérone sont encore produites dans l'organisme mais de façon beaucoup plus irrégulière qu'avant, ce qui peut provoquer des douleurs du bas du ventre (abdomen) et dans le bassin.
ALIMENTS POUR RÉGULER LES NIVEAUX DE PROGESTÉRONE
Vitamine B : aliments comme les bananes, l'avocat, le maïs ou les flocons d'avoine. Oméga 3 : poissons gras, crustacés, huile d'olive, avocat, entre autres.
Symptômes de déficience en progestérone – hyperoestrogène relative. Certains symptômes peuvent être confondu avec une dominance en oestrogènes car il s'agit des mêmes : Fatigue, somnolence passagère principalement en deuxième partie du cycle. Augmentation des symptômes du Syndrome prémenstruel.
Betterave rouge crue : riche en nutriments, la betterave rouge crue est souvent recommandée pour favoriser la progestérone. Levure de bière : connue pour ses bienfaits nutritionnels, la levure de bière est également considérée comme bénéfique pour maintenir des niveaux de progestérone équilibrés.
Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.