HDMI signifie « interface multimédia haute définition ». Un câble HDMI est utilisé pour lire la vidéo et l'audio à High-Definition (haute qualité) à partir d'un périphérique externe (comme un lecteur DVD) sur le téléviseur.
Le rôle de l'HDMI est de vous proposer une connectique unique gérant à la fois l'image et le son, le tout en haute qualité. Plus besoin de brancher votre lecteur DVD en Péritel à la TV, et de brancher votre système sonore en optique à la TV pour votre home-cinéma, par exemple.
En bref, chaque port HDMI vous permet de connecter un périphérique audio/vidéo à votre téléviseur à l'aide d'un câble HDMI. Ce périphérique est appelé source ou périphérique d'entrée car il s'agit de la source (ou « l'entrée ») du contenu qui sera lu sur votre téléviseur.
La norme HDMI 2.1
Ainsi, avec une connectique HDMI 2.1 on peut profiter d'une télévision 4K avec un rafraîchissement de 120 Hz. Le HDMI 2.1 permet aussi de gérer une résolution d'image pouvant aller jusqu'à 8k et 60 images par seconde.
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Son, puis sur l'onglet Lecture. La fenêtre Son s'ouvre. Dans l'onglet Lecture, sélectionnez le périphérique de sortie relié par le câble HDMI, puis cliquez sur Par défaut.
Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté au port HDMI à l'arrière de votre téléviseur. Si le câble n'est pas correctement connecté, le signal d'entrée ne peut pas être transmis ou reçu correctement. ㆍDébranchez le câble HDMI et rebranchez-le.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
En général, il y a un bouton (poste) ou une touche (télécommande) AV qui permet de changer la source du téléviseur. Sur l'écran, faites défiler le menu jusqu'à trouver le port de branchement (HDMI-1 ou HDMI-2).
Une autre méthode pour identifier HDMI 2.1 câbles est en recherchant des autocollants de certification sur l'emballage. Lors de l'achat d'un HDMI 2.1 câble, recherchez les mots "HDMI Ultra High Speed" sur la boîte. Les câbles portant cette étiquette doivent être compatibles avec HDMI 2.1 appareils.
Un câble HDMI pour connecter votre téléviseur
Pensez à choisir des câbles d'une longueur maximale de 15 mètres, dans un standard supérieur à HDMI 1.3 ou même 1.4.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital. DTS.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Branchez une extrémité du câble HDMI sur la prise HDMI située à l'arrière du décodeur TV. Branchez l'autre extrémité sur la prise HDMI de votre téléviseur HD.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM. Les autres connecteurs chez Samsung restent compatibles VRR, ALLM et eARC, mais font l'impasse sur le 4K/120 Hz.
Ajoutez un amplificateur de signal. Ce petit boitier s'installe entre le câble d'antenne et la TV pour augmenter le signal de réception. Demandez à vos voisins branchés sur une antenne terrestre, s'ils ne reçoivent pas ou s'ils reçoivent mal les chaînes de la TNT.
Norme HDMI 2.1 : compatible UHD 4K, 8K et 10K à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100 et 120 i/s, compatible HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision). Débit de données porté à 48 GBits/sec. Mode jeu VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode).
La solution est d'utiliser un splitter HDMI. Le concept du splitter HDMI est simple : le splitter reçoit un signal vidéo et s'occupe de le dupliquer sur plusieurs sorties HDMI (en général 2 à 4 sorties HDMI, jusqu'à 16 sorties).
HDMI Standard avec Ethernet peut fournir au moins à 3,96 Gbit/s 1080p (Full HD) à 60 Hz et est donc tout à fait adapté aux appareils plus anciens. HDMI haute vitesse atteint quatre fois la résolution avec jusqu'à 3840 x 2160p.
Le souci peut venir du câblage, du matériel, ou du réseau.
Vous devez bien être sur la source utilisée par le décodeur (hdmi 1, hdmi 2, péritel,..). Si le problème persiste, testez avec un autre câble hdmi/péritel, ou sur une autre sortie sur la télévision. N'hésitez pas à redémarrer électriquement le décodeur.
Vous pouvez appuyer sur le bouton « Source » ou « Input » ou « Entrée » à partir de la télécommande du téléviseur pour sélectionner le port HDMI. Une fois cette étape réalisée, vous serez en mesure d'utiliser l'appareil relié à votre port HDMI.
Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour. Il se peut qu'une des applications ou qu'un des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques ne soit pas à jour.