Quels sont les effets secondaires de la vitamine D3 ?

Interrogée par: Gabriel Delmas  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

L' excès de vitamine D dans l'organisme engendre une hypervitaminose D. Elle se manifeste par des céphalées, nausées, vomissements, perte de poids, asthénie, douleurs musculaires et osseuses. Des troubles graves peuvent survenir, au niveau cardiaque et rénal.

Est-il dangereux de prendre trop de vitamine D3 ?

Effets secondaires

L'effet secondaire le plus redouté d'un surdosage en vitamine D est l'hypercalcémie ou hypercalciurie, ce qui correspond à une augmentation excessive du calcium dans le sang. Cela peut entraîner des problèmes graves tels que des dommages aux reins, des calculs rénaux, et même une atteinte cardiaque.

Quels sont les effets de la vitamine D3 ?

Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition. La transmission nerveuse, et la contraction des muscles dépendent eux aussi du calcium et donc de la vitamine D.

Quelle est la différence entre de la vitamine D et de la vitamine D3 ?

La vitamine D2 est synthétisée naturellement par les plantes. La vitamine D3 est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets (principalement aux rayons UVB) du soleil. Les vitamines D2 et D3 peuvent être produites chimiquement et utilisées comme suppléments.

Quel est le meilleur moment pour prendre la vitamine D3 ?

Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.

Le PIRE ENNEMI de vos REINS (ce ne sont pas les protéines)

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la quantité de vitamine D3 par jour ?

5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans ; 2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ; 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ; 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.

Est-il bon de prendre de la vitamine D tous les jours ?

Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.

Quels sont les signes d'une forte carence en vitamine D ?

Symptômes de la carence en vitamine D

La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.

Quelle maladie fait baisser la vitamine D ?

Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.

Quels sont les effets secondaires d'un manque de vitamine D ?

La faiblesse musculaire

Or, lorsque vous en manquez, cette carence peut entraîner d'après plusieurs études une diminution anormale de votre masse et force des muscles du corps (une sarcopénie). Pour les personnes âgées, cela peut également se traduire par une perte musculaire.

Comment savoir si on manque de vitamine D3 ?

Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.

Quelle est la durée d'une cure de vitamine D ?

Le temps nécessaire pour corriger une carence en vitamine D dépend de la gravité de la carence et de la dose de supplémentation. En général, il faut plusieurs semaines à quelques mois pour normaliser les niveaux de vitamine D avec une supplémentation appropriée.

Quel est l'aliment le plus riche en vitamine D3 ?

La vitamine D3 présente dans votre organisme provient principalement de votre exposition au soleil. Toutefois, certains aliments en sont aussi une bonne source. Parmi ces aliments riches en vitamine D3, les poissons, le lait et les œufs sont au sommet.

Est-ce que la vitamine D est mauvaise pour les reins ?

Chez les patients insuffisants rénaux, la vitamine D semble avoir un effet bénéfique sur l'hypertension artérielle et elle ralentirait la progression de la maladie rénale chronique. La vitamine D serait également bénéfique aux transplantés (effet préventif vis-à-vis du rejet).

Comment prendre la vitamine D3 en comprimé ?

La dose recommandée est de 2 comprimés par jour soit 1 comprimé matin et soir à croquer, sucer ou à dissoudre dans un peu d'eau. Si vous avez l'impression que l'effet de CALCIFORTE VITAMINE D3, comprimé à croquer, à sucer ou dispersible est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Qui doit prendre de la vitamine D3 ?

Elle est indispensable chez les personnes souffrant d'ostéoporose ou celles à risque : ménopause et préménopause s'il y a des antécédents de fractures. Une supplémentation en vitamine D, associée à du calcium, réduit le risque de fractures non vertébrales après 65 ans.

Quelles personnes populations sont plus susceptibles de développer une carence en vitamine D ?

Les médecins suspectent une carence en vitamine D chez les personnes suivantes : Les personnes qui signalent une alimentation inadéquate ou une exposition insuffisante au soleil. Nouveau-nés atteints de tétanie (type de spasmes musculaires) Les enfants présentant des signes de rachitisme.

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ?

Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires

Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme. L'homocystéine est un acide aminé pouvant être à l'origine d'inflammations en cas de douleurs ou maladies articulaires et musculaires.

Comment savoir si on a besoin de vitamine D ?

Une fatigue passagère et une déprime hivernale peuvent être, entre autres, des signes annonciateurs d'un manque en vitamine D. En effet, un manque de lumière naturelle, particulièrement en hiver, entraîne une baisse de production de la sérotonine, “l'hormone du bonheur”.

Comment faire remonter la vitamine D rapidement ?

La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.

Quelle est la vitamine qui remplace le soleil ?

La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.

Pourquoi prendre la vit D le soir ?

Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.

Quelle vitamine pour lutter contre la fatigue ?

La vitamine B12 permet de produire les globules rouges, indispensable pour ne pas souffrir d'anémie, de fatigue ou de faiblesse musculaire.

Est-ce que la vitamine D3 est bonne pour la peau ?

Elle favorise la cicatrisation et la réparation des tissus

Elle aide aussi à régénérer les cellules cutanées et à réduire les inflammations. Ainsi, la vitamine D3 accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des blessures.

Article précédent
Comment appeler la police en France ?
Article suivant
Comment débloquer un document ?