C'est un éternel débat pour le choix de n'importe quelle optique, et non pas seulement pour un 35mm. Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM. Pour autant, l'optique est très chère et peu de monde pourront se payer cet objectif.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Le 35mm est également souvent utilisé pour faire de la photo de rue ou de la vie quotidienne en général. Si vous utilisez un capteur 4/3 ou micro 4/3, sachez que le coefficient multiplicateur est de 2x. L'objectif pancake 20mm f/1.7 permettra donc d'obtenir un 40mm en équivalent 24×36, entre le 35 et le 50mm.
Pour la photographie nature, aucune plage focale ne l'emporte sur les autres. Ce sont vos envies qui priment, les optiques fixes de 35 à 85 mm sont un bon choix pour les grandes ouvertures tandis que les zooms téléobjectifs excellent pour les gros plans de sujets plus lointains.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Un objectif se dit standard lorsqu'il présente une longueur focale comprise entre 50 et 70, voire parfois jusqu'à 85 mm. Dans cette gamme, le 50 mm se montre le plus populaire en offrant un angle de vue au plus proche de la vision humaine.
s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
Plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est grande et plus la profondeur de champ est réduite. Pour la photographie de rue, on privilégiera une petite ouverture de l'ordre de f/16 en pleine journée ou de f/8 dans un environnement plus sombre afin d'obtenir une grande profondeur de champ.
Le 35mm. Un exemple de photo de rue prise avec une focale de ce type (même un peu plus large en l'occurrence). De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent.
La focale fixe 50 mm sert à tout !
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.