Plusieurs symptômes ont été rapportés, parmi lesquels : des céphalées, des vertiges, des cas de somnolence, des cauchemars, une irritabilité, ainsi que des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).
En vente libre en France, la molécule aurait des effets que l'Anses énumère : “Des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales)”.
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, l'Anses a reçu un signalement de crises convulsives susceptibles d'être liées à la consommation du complément alimentaire « Novanuit® Triple action » commercialisé en France par la société Sanofi. Ce cas a été enregistré sous le numéro 2020-137.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Conseils d'utilisation. Réservé à l'adulte: prendre 2 gélules par jour 30 minutes à 1 heure avant le coucher pendant 15 jours, à renouveler si nécessaire.
A base de mélatonine pour s'endormir
Sans dépendance, ce complément alimentaire vous permet de suivre un programme de 30 jours pour retrouver un sommeil de qualité. Novanuit n'est pas un somnifère. Bon à savoir ! Plus que 45€ !
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Quelques effets indésirables à court terme ont été rapportés, tels que : nausées, maux de tête, crampes abdominales, diarrhée, étourdissements, somnolence, diminution de la vigilance, insomnie, cauchemars. Ces effets sont toutefois rares et, dans la plupart des études, ne sont pas jugés supérieurs à ceux du placebo.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que la mélatonine ne semble pas faire grossir.
Des troubles du rythme cardiaque ont enfin été observés. Fort heureusement, ils régressent avec l'arrêt de la prise de cette hormone. Prescrire souligne aussi que des interactions sont possibles avec de nombreux médicaments.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée chez les personnes qui souffrent d'épilepsie ou celles qui prennent des médicaments contre l'insomnie, le diabète de type 2, la dépression, ou des anticoagulants.
Il est recommandé de boire une tasse de jus de citron le matin et le soir. En plus de favoriser la digestion, cela permet de préparer un sommeil de qualité.
Les causes physiologiques
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu reconnu et sous-diagnostiqué. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne touche environ qu'une personne sur 2 000 en Amérique du Nord et en Europe.
À terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, contribue à une surproduction d'hormones. Ces dernières favorisent l'augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL). Elles perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire à un diabète de type 2, voire à une obésité.
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
Effets indésirables possibles du médicament EUPHYTOSE. Troubles digestifs. Exceptionnellement : hépatite, réaction allergique cutanée (urticaire, démangeaisons). Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d'être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Nous préconisons la prise de 1 comprimé Novanuit® Triple Action avant le coucher ou 1 gélule. Novanuit® Triple Action Phyto 30 minutes à une heure avant le coucher pendant 15 jours ou 30 jours.