des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ; de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs.
L'anxiété et le sommeil s'améliorent en premier. En revanche, la fatigue, le manque de goût et de dynamisme, la tristesse s'améliorent plus lentement, après 2 à 3 semaines de traitement.
Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).
La posologie initiale recommandée est de 5 mg par jour en une prise. La dose peut être augmentée par votre médecin jusqu'à 10 mg par jour. Vous pouvez prendre SEROPLEX pendant ou en dehors des repas.
Seroplex est un antidépresseur qui augmente le taux de sérotonine dans le cerveau. Il permet ainsi de diminuer l'anxiété, le stress, la dépression et agit aussi pour les TOC. Il est toujours efficace et il ne faut jamais l'arrêter de soi-même.
A ce titre, le Seroplex® est utilisé dans la prise en charge des dépressions et de l' anxiété . Il peut également servir en tant que traitement préventif des attaques de panique. Par ailleurs, il peut permettre de traiter les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Interactions du médicament SEROPLEX avec d'autres substances
Sauf nécessité absolue, il ne doit pas être associé également avec les médicaments contenant du moclobémide (MOCLAMINE), du linézolide (ZYVOXID disponible uniquement à l'hôpital) ou de la sélégiline (DÉPRÉNYL et ses génériques).
L'escitalopram doit être interrompu si le patient présente des convulsions pour la première fois ou si la fréquence des convulsions augmente (pour les patients chez qui une épilepsie a été diagnostiquée précédemment). Les ISRS doivent être évités chez les patients présentant une épilepsie instable.
Généralement, l'effet antidépresseur est obtenu après 2 à 4 semaines de traitement. Après la disparition des symptômes, la poursuite du traitement pendant au moins 6 mois est nécessaire à la consolidation de l'effet thérapeutique.
De plus, un certain nombre d'effets indésirables sont connus pour survenir avec des médicaments agissant de la même façon que l'escitalopram (la substance active de SEROPLEX). Il s'agit de : · Agitation motrice (akathisie). · Perte de l'appétit.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
N'arrêtez pas votre traitement par SEROPLEX sans l'avis de votre médecin. A la fin de votre traitement, il est généralement recommandé de diminuer progressivement les doses de SEROPLEX sur plusieurs semaines.
les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, (ex :Effexor, Norset) : ceux-ci sont à la fois stimulants et apaisants et favorisent la prise de poids. les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), (ex : Prozac, Seropram ou Seroplex) : Ceux sont les plus utilisés aujourd'hui.
Lorsqu'elle est récurrente et d'intensité modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. Elle peut entraîner une grande souffrance et altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne touchée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide.
En stimulant l'action de ces neurotransmetteurs, la trazodone vous aide à vous endormir plus rapidement et à augmenter la durée totale de sommeil ainsi qu'à atténuer les symptômes de la dépression.
Noms des antidépresseurs légers
"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.
SEROPLEX est administré en une seule prise journalière pendant les repas ou à distance de ceux-ci. La posologie usuelle est de 10 mg par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu'à 20 mg par jour, posologie maximale.
SEROPLEX est utilisé pour traiter la dépression (épisodes dépressifs majeurs) et les troubles anxieux (tels que le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble anxiété sociale, le trouble anxiété généralisée et les troubles obsessionnels compulsifs).
Lors de l'arrêt d'antidépresseurs, environ une personne sur deux subit un syndrome de sevrage. Ce syndrome est dû à une sorte de manque et se manifeste par des maux physiques (maux de tête, troubles digestifs, fatigue) comme psychiques (insomnie, anxiété, idées suicidaires…).
Les antidépresseurs ayant une AMM dans cette indication sont : paroxétine (DEROXAT), venlafaxine LP (EFFEXOR LP) et escitalopram (SEROPLEX) .
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Groupe(s) générique(s)
ESCITALOPRAM (OXALATE D') équivalant à ESCITALOPRAM 10 mg - SEROPLEX 10 mg, comprimé pelliculé sécable.
SEROPLEX peut être pris pendant ou en dehors des repas (voir rubrique 3. « Comment prendre SEROPLEX 20 mg/ml, solution buvable en gouttes ? »). Comme avec de nombreux médicaments, la consommation d'alcool avec SEROPLEX n'est pas recommandée, bien qu'une interaction entre SEROPLEX et l'alcool ne soit pas attendue.
Un traitement antidépresseur arrêté trop tôt augmente le risque de rechute. L'arrêt progressif peut également être nécessaire pour remplacer un médicament par un autre en cas d'effets secondaires importants ou si l'effet est insuffisant.