Les benzodiazépines peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins importants selon la dose prescrite et la sensibilité individuelle : somnolence pendant la journée, confusion, manque de concentration, pertes de mémoire, étourdissements ou troubles de l'équilibre susceptibles de provoquer une chute, ...
Addiction et dépendance
Le Xanax est utilisé par une catégorie de consommateurs de drogue, surtout pour calmer l'anxiété ou atténuer les redescentes d'autres substances.
Les médicaments sédatifs, les morphiniques, les barbituriques et la buprénorphine sont susceptibles de majorer le risque de dépression respiratoire lorsqu'ils sont associés au XANAX. La prise d'alcool est formellement déconseillée pendant la durée du traitement.
Ils sont surtout prescrits contre l'anxiété et les troubles du sommeil. Ce n'est pas d'hier que ces médicaments sont consommés à des fins récréatives, notamment par les jeunes. « Le Xanax est un dépresseur, alors les effets sont très proches de ceux de l'alcool.
Le Xanax® peut être responsable d'un grand nombre d'effets indésirables parmi lesquels on trouve des troubles neurologiques : une fatigue, une somnolence, une sensation d'ivresse et un ralentissement cognitif. Il est parfois aussi responsable de troubles de la vue et d'une baisse de la libido.
Peut-on être dépendant aux benzodiazépines ? Après une consommation régulière de plusieurs semaines, les benzodiazépines entraînent une dépendance physique et mentale. La dépendance s'installe quand il est nécessaire de prendre plus de médicaments pour obtenir le même effet ou quand il devient difficile de s'en passer.
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Mais l'effet est transitoire et s'accompagne fréquemment d'inconvénients : somnolence, troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre… Il faut aussi prendre en compte le phénomène d'accoutumance, qui oblige à augmenter la posologie pour conserver le même effet.
« Quand on prend des benzodiazépines pendant plus d'un mois, on a des signes de dépendance physique qui se manifestent notamment par les “effets rebonds”, c'est-à-dire qu'au moment où on arrête, pendant quelques temps, on va plus mal qu'avant. » explique le Docteur Mallaret, praticien hospitalier.
La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie. Semblable aux benzodiazépines, ce médicament a les mêmes effets secondaires.
Dans les cas légers, les symptômes comprennent une somnolence, une confusion mentale et une léthargie et, dans les cas plus graves, les symptômes peuvent inclure une ataxie, une hypotonie, une hypotension artérielle, une dépression respiratoire, rarement un coma et très rarement conduire au décès.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Essayer d'arrêter ou de diminuer les doses consommées
L'arrêt doit toujours se faire progressivement, avec une diminution progressive des doses, sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois à domicile ou dans le cadre d'une hospitalisation en fonction des situations.
La dose toxique est estimée à 4 g pour l'adulte. Ce surdosage induit un risque important de coma et de convulsions.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l'arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l'importance de votre dépendance.
Le somnifère Donormyl : le Donormyl est un somnifère pour dormir naturel, c'est un antihistaminique et il est le somnifère sans ordonnance le plus puissant qui existe.
C'est leur effet indésirable le plus courant : leur composante sédative », souligne le Dr Lerond. Ils peuvent donc induire une somnolence pendant la journée et altérer la vigilance lors de la conduite automobile. Le médecin et le pharmacien doivent en avertir leurs patients.
Il a des propriétés myorelaxantes, sédatives, hypnotiques, anticonvulsives et amnésiantes. Certains prennent du Xanax pour dormir, mais ce n'est pas l'effet premier. Son objectif est de calmer l'anxiété qui, à terme, aura un effet sur le sommeil.
Noms des antidépresseurs légers
"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.
- Aspirine et paracétamol sont à risque de surdosage car ils sont présents dans de nombreuses spécialités. - Alprazolam et oxazépam: comme toutes les benzodiazépines, anxiolytiques, hypnotiques et antidépresseurs, ne jamais en associer plus de deux.
L'alprazolam s'utilise pour le soulagement à court terme des symptômes de l'anxiété excessive, pour le traitement du trouble anxieux généralisé ou du trouble panique. Il agit en ralentissant les transmissions des nerfs du cerveau (le système nerveux central).
Dans quel cas le médicament XANAX est-il prescrit ? Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.
la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).