Au risque de vous décevoir, à l'heure actuelle aucun danger du beurre de karité à été relevé. Étant un ingrédient naturel, il ne présente pas d'effets secondaires notables ou de dangers pour le corps. Les seuls risques sont dans l'utilisation d'un beurre de karité non-pure mélangée avec d'autres substances.
Le beurre de karité est un véritable anti-âge. Grâce à la présence de substances insaponifiables, le beurre de karité aide à prévenir les rides. En effet, ces actifs vont stimuler la production de collagène et d'élastine qui rendent la peau du visage, du cou et du décolleté plus élastique et plus tonique.
Les risques d'allergies
Il contient en effet du latex naturel et il est donc préférable d'éviter d'en appliquer sur soi quand on souffre de réactions allergiques (cutanées, respiratoires, ou même au niveau des yeux) à cause de cette substance végétale.
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche. Cela signifie que le beurre de karité a été traité, donc décoloré. L'odeur est aussi un facteur à prendre en compte : un beurre de karité de bonne qualité doit présenter une légère odeur d'amandes grillées.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
L'hiver, appliquez matin et soir une noisette de beurre de karité sur votre peau et celle de vos enfants, sans oublier les zones exposées à l'air libre (visage, mains). A utiliser sans modération sur les joues sèches, notamment à la montagne, pendant la pratique des sports d'hiver.
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
Effectivement, j'ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé leur teint intact. Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil.
Conservation : Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
Le beurre de karité pour une action anti-inflammatoire
Il est donc idéal pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné, puisque les comédons sont enflammés. Le beurre de karité atténue l'effet de rougeur, la sensation de tiraillement de la peau et stoppe la poussée de boutons.
Le beurre de karité comme lubrifiant ? Oui, c'est possible. Le beurre de karité est riche en latex végétal, qui laisse la peau plus souple et mieux protégée, et qui peut lubrifier si on en masse suffisamment sur la zone intime. Cependant, il n'est pas compatible avec les préservatifs.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.
Le beurre de karité offre une protection de base en cas d'exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d'une valeur de 10 environ.
Le shampoing sur cheveux non rincés
Elle consiste à appliquer directement le shampoing sur ses cheveux secs enduits d'huile, donc sans les avoir mouillés au préalable. Il faut appliquer l'équivalent de 2 doses de shampoing en les répartissant comme on peut sur son cuir chevelu et le début des longueurs.
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'huile d'Amande Douce pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez la cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. Prélevez une noisette de la préparation et appliquez le masque uniformément sur votre visage.
Il est riche en céramides qui renforcent la barrière cutanée et régulent l'hydratation, ainsi qu'en vitamines A, D et E aux propriétés hydratantes et protectrices. Cela fait donc du beurre de karité un hydratant naturel idéal pour toutes les peaux et toute la famille.
En dehors du beurre de Karité et de cacao dont on entend le plus souvent parler, l'on peut aussi se tartiner de beurre d'amande, d'avocat, d'olive, de Cupuaçu, de Kpangnan, de mangue, de Murumuru, de Kokum, de Sal, de Tucuma…
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Le beurre de karité : Parce que les pieds souffrent régulièrement d'un manque d'hydratation qui provoque des zones de sécheresse et même des crevasses, le beurre de karité aux puissantes propriétés hydratantes est un ingrédient privilégié pour le soin des pieds.
Le beurre de karité PraNaturals est 100% pur, brut, non-raffiné et il est certifié bio par la Vegan Society, qui s'assure en même temps que le produit est obtenu de façon éthique, en respectant le travail et les communautés locales.
Une noix de karité pourri suffit à donner une odeur nauséabonde à tout le lot. Un beurre brut de karité de bonne qualité a une légère odeur naturelle de noisette qui s'estompe quelques minutes après l'application.